top of page

ROULE CROQUANT LÉOPARD CHOCO - NOISETTE *



Depuis un moment j'ai très envie de tester le roulé léopard! J'en ai vu passé sur plusieurs blog et j'ai voulu relever le défi ;)



Pour plus de gourmandise j'ai décidé d'y ajouter une mousse au chocolat et un praliné feuilletine (praliné + crêpes dentelles). Résultat.. Mmmh je vais sûrement le garder juste pour moi ce gâteau :) D'un côté esthétique il me faut encore un peu d'entrainement, mais le goût est là...




Voici la formule magique pour un roulé




Pour le roulé léopard /!\ Pas de panique ce n'est pas difficile /!\



* 4 œufs entiers (jaunes et blancs séparés) + 2 blancs d’œuf

* 125 g de sucre

* 125 g de farine

* Du cacao non sucré




Préchauffer le four à 180°C


Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger énergiquement (la pâte est difficile à travailler).


Monter les 6 blancs en neige.


Ajouter petit à petit les blancs au mélange précédent en remuant vivement afin de détendre l’ensemble. Ajouter ensuite le reste des blancs en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.


Prélever deux fois 3 cuillères à soupe de cette préparation et répartir celles-ci dans deux bols.


Dans l’un, ajoutez un peu de cacao amer et mélanger afin d’obtenir une pâte marron clair.


Dans l’autre, ajouter davantage de cacao amer en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte marron foncé.


A l'aide d'une petite cuillère former des petites taches sur toute la surface d'une plaque recouverte de papier sulfurisé avec la pâte marron clair.


Cuire 2 minutes dans le four préchauffé


Verser la pâte marron foncé dans une poche à douille, et couper légèrement le bout de la poche pour faire un dessin tout fin. Dessiner des petites taches autour des premières. (Si vous n'avez pas de poche, je pense que vous pouvez le faire à l'aide d'un couteau ou d'une petite cuillère.


Cuire à nouveau 2 minutes.


Verser la pâte nature sur les motifs et lisser délicatement à la spatule.


Enfourner pour 8-9 minutes en surveillant bien.


Préparer le plan de travail en saupoudrant du sucre dessus.


Sortir le biscuit du four et le retourner sur le sucre.


Démouler très délicatement et retirer le papier sulfurisé.


Réserver.





Pour le praliné feuilletine




* 125 g de pâte de noisette non sucré (à trouver en magasin bio)

* 50 g de chocolat au lait (Le Jivara de Valrhona pour moi)

* 55 g de crêpes dentelles




Faire fondre le chocolat au lait.


Ajouter la pâte de noisette.


Écraser les crêpes dentelles et les ajouter au mélange précédent.


Verser ce mélange directement sur le biscuit et l’étaler pour qu’il soit de taille et de hauteur uniforme.





Pour la mousse au chocolat



* 170 g de chocolat noir 56% (Caraïbes de Valrhona pour moi)

* 4 blancs d’œufs

* 1 jaune d’œuf

* 80 g de lait




Faire fondre le chocolat au micro onde.


Faire bouillir le lait.


Verser le lait sur le chocolat et mélanger délicatement.


Ajouter le jaune d’œuf.


Monter les blancs en neige.


Verser le mélange à base de chocolat dans les blancs et mélanger très délicatement en soulevant de bas en haut.


Verser une coucher de mousse sur le biscuit et étaler à l'aide d'une spatule.


Rouler le biscuit délicatement.


J'ai mis un peu de mousse sur les deux côtés pour que ce soit plus joli.


Réserver au frais.


Et surtout, régalez vous !





© Photos by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page