top of page

CAKE AU SAUMON, OLIVES VERTES & ANETH *



C'est bon je l'ai trouvé... THE recette de cake. STOP!!!! Avant que vous arrêtiez de lire en vous disant "encore une énième recette de cake bourratif", je vouuus demande de prendre le temps de lire et surtout de tester cette recette.



© Photo by "Il était une Fée"



UNE MERVEILLE :) :) :)



J'ai trouvé cette recette juste fantastique sur le blog "C'est ma fournée" (Ma référence au niveau des Blogs !! Vous le trouverez ==> ICI) qui l'a elle même tiré d'un livre du célèbre Nicolas Bernardé, et je ne regrette pas de l'avoir essayé (en ajoutant évidemment ma touche personnelle).




Voici la formule magique pour deux petits cakes...




* 250 g de farine ( type 55 pour moi)

* 15 g de levure chimique

* 250 g d’œuf (environ 5 œufs)

* 75 g de beurre demi sel fondu

* 75 g d'huile de colza (ou tournesol ou pépins de raisin)

* 200 g de lait (j'ai mis du demi-écrémé)

* 3 oignons nouveaux (50 g)

* 150 g de Comté râpé

* 4-5 tranches saumon fumé

* 1 cuillère à soupe de bouillon de légume instantané (J'utilise le U Bio en poudre ! Il est top !)

* 100 g d'olives vertes dénoyautées

* 1 cuillère à soupe d'Aneth frais (à défaut séché)

* 1 bonne poignée d'épinard frais émincés grossièrement

* 60 g de graines de lin (j'étais sceptique pour cette partie au départ mais j'ai suivi les conseils donnés par Valérie dans son blog et ça rajoute un vrai croquant :) ! Je les ai trouvé chez Grand Frais avec le riz, pois cassés etc).





Pour accompagner




* 1 yaourt bien crémeux (Fjord pour moi)

* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

* 1 cuillère à soupe de sauce soja

* 1/2 cuillère à soupe d'aneth frais (à défaut séché)

* Sel/ poivre





Préchauffer le four à 160° chaleur tournante avec une grille placée sur le deuxième gradin en partant du bas.


Graisser les moules.


Mélanger ensemble la farine et la levure chimique.


Ajouter les œufs entier.


Mélanger, et ajouter le beurre fondu.


Mélanger et ajouter l'huile.


Ajouter le lait puis le bouillon de légume instantané.


Ajoutez les graines de lin, le comté râpé, le saumon fumé coupés en morceaux, les olives vertes coupées en lamelles, les oignons cébettes coupées en lamelles ainsi que les feuilles d'épinard ciselées et l'aneth.


Mélanger et verser la pâte dans le moule.


Enfourner à 160°C pour 10 minutes puis baisser le four à 140° et prolonger la cuisson pour 30 minutes.


Démouler de suite et laissez-le refroidir sur une grille.




A côté, préparer la crème dans laquelle vous pourrez tremper votre cake pendant la dégustation.


Verser dans un bol tous les ingrédients et mélanger.



Je vous conseille de servir le cake tout juste chaud avec une salade de mâche...



Un délice :) :) :)



Régalez vous !!






© Photos by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page