MON COURS CHEZ VALRHONA*
© Photos By "Matthieu_CELLARD" Valrhona
Tout commence avec une odeur de chocolat...
A peine sortie de la voiture devant la boutique Valrhona, l'air est imprégné d'un parfum chocolaté juste MAGIQUE ! On aurait presque envie de sauter dans une cuve remplie de chocolat (Ah non, il y a juste moi qui rêve de ça? Oups ! =P)
© Photos By "Matthieu_CELLARD" Valrhona & "Il était une Fée"
J'ai eu la chance d'avoir une place pour un atelier "chocolaté" de 2h30, un repas dans le restaurant Valrhona "Comptoir Porcelana" mais aussi, une visite de la Cité du Chocolat. Une journée parfaite donc :)
L'ATELIER "CHOCOLATÉ "
Notre groupe d'apprentis chocolatiers à peine arrivé, nos 3 formateurs nous ont expliqué le programme de la matinée:
- Explication de la technique du "tempérage" du chocolat: Cette technique de modification de la température du chocolat permet de lui donner en premier lieu un aspect brillant, mais aussi de mieux le conserver dans le temps.
Couverture noire = (fonte à ) 55/58°C => (Refroidissement à) 28/29°C => (Réchauffement à) 31/32°C
Couverture lactée ou ivoire = (fonte à ) 45°C => (Refroidissement à) 27/28°C => (Réchauffement à) 29/30°C
- Préparation de gourmandises chocolatées: Barres Crunchy lactées et de tablettes au chocolat noir;
- Création de pâques: Petits Ours en Chocolat "Caraïbes 66 %"
© Photos by "Il était une Fée"
Dans une ambiance vraiment agréable, nous avons beaucoup appris, et sommes ressortis fières avec nos jolies créations.
© Photo by "Il était une Fée"
RESTAURANT "LE COMPTOIR PORCELANA"
Après ce cours, qui nous a vraiment ouvert l'appétit, nous nous sommes dirigés vers le restaurant "Le Comptoir Porcelana". Les recettes, imaginées par Frédéric Bau, Directeur de la création chez Valrhona, sont entièrement chocolatées.
Nous avons ainsi pu déguster:
- Entrée:
Salade de mâche, tomates séchées, sauce au chocolat Xocopili (Billes de chocolat noir
72 % épicé et salé - Curry, Paprika, Piment d’Espelette) et croquets aux éclats de fèves de cacao;
OU
Velouté de panais, Banane plantain et chocolat Orelys (Chocolat blond 35% au goût réglissé et crémeux);
- Plat:
Parmentier de pintade et praliné-amande 70%;
- Dessert:
Clafoutis aux litchi et praliné-amande 60%.
Le mélange de plats qu'on a l'habitude de manger avec le chocolat (ou le praliné) est vraiment excellent. Le goût du chocolat (ou praliné) est réellement subtil mais rehausse le goût de certains produits. Une réelle découverte donc ! Je vous conseille vraiment d'aller tester ce restaurant :)
© Photos By "Il était une Fée"
LA CITÉ DU CHOCOLAT
Après cette matinée chocolatée, ce repas entièrement chocolat, il est temps de digérer ! Rien de tel pour ça qu'une petite visite de la Cité du Chocolat !
La cité a ouvert ses portes en 2013, et propose tout d'abord une utilisation de nos 5 sens afin de reconnaître les différents, sons, textures, odeurs et goûts des différents chocolats et composants, une totale immersion dans la fabrication du chocolat, de la récolte à la phase finale, et enfin on découvre toute l'histoire de Valrhona depuis sa création en 1922 à Tain l'Hermitage.
Une visite totalement interactive et ludique où la dégustation de chocolat est vivement recommandée pour découvrir les différentes saveurs (avec modération évidemment :p).
J'ai beaucoup aimé pouvoir jouer à reconnaître les différentes odeurs des autres composants du chocolat (vanille, caramel, noisette, orange etc.), mais aussi et surtout, découvrir la chaîne de fabrication du chocolat de la fève aux pistoles que nous obtenons à la fin de la transformation. En effet, chaque étape est expliquée sur une vidéo, mais surtout on peut voir le fruit du cacaoyer en pleine transformation et goûter chaque étape (certaines sont difficiles à manger car pas encore sucrées, mais il est intéressant de pouvoir utiliser ses 5 sens dans chaque étape).
Vous ressortez de cette visite entièrement chocolaté, et surtout en vrai pro du chocolat !!
© Photos by "Il était une Fée"
Enfin, la boutique est un passage obligé pour chaque gourmand qui souhaite renouveler cette expérience chocolatée chez lui...
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette journée :)
Merci Valrhona !
© Photo by "Matthieu_CELLARD" Valrhona