top of page

LE CAKE AU CITRON DE MON ENFANCE *


LE CAKE AU CITRON DE MON ENFANCE

© Photo by "Il était une Fée"






Voilà une recette que j’ai longuement hésité à vous donner. Pas parce que je ne savais pas si elle vous plairait... Oh ça je n’en doute pas une seconde… Seulement parce qu'il s'agit d'une recette qui me tient vraiment énormément à coeur. En effet, si vous me posez la question « Quelle recette te fait directement retomber en enfance ? » Ce sera celle-là ! Et pourquoi ? Parce que c’est la recette qui me fait penser à ma Maman et aux nombreux goûters ou j’ai eu le droit à ce merveilleux cake !

Et vous c’est quoi votre souvenir culinaire d’enfance ?



LE CAKE AU CITRON DE MON ENFANCE

© Photo by "Il était une Fée"

Voici la formule magique pour un cake

125 g de beurre demi-sel mou (ou à défaut du beurre doux avec une bonne pincée de sel)

125 g de farine (T 45 pour moi)

125 g de sucre

3 œufs

Zestes d’un citron jaune

1 cuillère à café de levure

250 g de jus de citron (frais si possible)

200 g de sucre glace





LE CAKE AU CITRON DE MON ENFANCE

© Photo by "Il était une Fée"




Avant toute chose je vous conseille de râper les zestes de tous les citrons et de congeler les zestes des deux dont vous n’aurez pas besoin :) On évite le gâchis !


Dans la cuve du robot, mélanger à l’aide de la feuille le beurre et le sucre.

Ajouter un par un les œufs, la farine, les zestes de citron et la levure chimique.


Mélanger.


Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné pour un moule dur et huilé pour un moule silicone) et faire cuire 40 à 50 minutes à 180°C.


Pendant ce temps, préparer le sirop en faisant chauffer le jus de citron avec le sucre glace.


Lorsque le gâteau sort du four, le laisser dans son moule et y verser le sirop de citron.


Laisser reposer le cake 30 minutes le temps qu’il absorbe complètement le jus.


Démouler le gâteau et maintenant … Régalez-vous !


Ce cake a un moelleux incomparable, les bords du cake sont citronnés à souhait et en plus il se conserve largement 5-6 jours... enfin ... s'il en reste dans les 10 minutes qui suivent le démoulage…




LE CAKE AU CITRON DE MON ENFANCE

© Photo by "Il était une Fée"


MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page