top of page

UNE DECOUVERTE INCROYABLE ET GOURMANDE - LES CHOCOLATS CLUIZEL*



Depuis quelques années, le nom de "Cluizel" m'est souvent revenu aux oreilles.. A l'école hôtelière, mon ancien chef pâtissier, le Grand Jean Christophe Vitte (Champion du Monde & Meilleur Ouvrier de France en Desserts Glacés) me parlait beaucoup de ce chocolatier, de la finesse et de la qualité de leurs produits. Je n'avais jamais eu l'occasion de déguster leurs chocolats jusqu'à ce jour...


C'est sur le salon du Sirha à Lyon cette année que j'ai pu enfin les découvrir. Les collaborateurs que j'ai eu la chance de rencontrer, m'ont permis de découvrir la marque, et de déguster leurs merveilleux produits. L'échange avec un collaborateur passionné m'a permis de découvrir la marque, de déguster et d'avoir une explication hyper intéressante des différents lieux de plantation des fèves de cacao, des différents procédés de fabrication dans les ateliers "Cluizel"à Damville où encore les nombreux arômes ressortant de chaque morceau de chocolat dégusté.


La chocolaterie Cluizel est une entreprise créee en 1948 à Damville en Normandie. Depuis 3 générations, les membres de la famille ont respecté leurs engagements en nous proposant d'années en années des chocolats d'une qualité exceptionnelle. Au lieu de partir sur un gage de quantité ils nous proposent un gage de qualité, en choisissant des lieux de production au terroir exceptionnel, qui sont chouchoutées afin de produire les meilleures fèves de cacao possible ! Ces fameuses fèves, qui fermentent jusqu'à parfaite maturation sur place, sont ensuite envoyées à la manufacture Cluizel, où elles sont torréfiées et transformées par une équipe hautement qualifiée, en de merveilleux chocolats de couvertures. Le savoir-faire de Cluizel vient tant dans le choix exigeant de l'origine des cacaoyers, que dans le travail des producteurs qui est toujours pratiqué dans un respect environnemental, mais aussi par le professionnalisme des équipes de Damville. La famille travaille toujours à la recherche constante d'améliorations à apporter à leurs chocolats, pour proposer des produits toujours plus goûteux d'années en années.



MA DÉGUSTATION DE CHOCOLAT AU COMPTOIR CLUIZEL ( SIRHA 2017)


1 ère dégustation

Le "Plantation Maralumi Noir" - 64% de cacao (Papouasie - Nouvelle Guinée)


J'ai pu apprécié ses notes épicées mais avec une fraîcheur et une longueur en bouche très intéressante.


2 ème dégustation

Pour la deuxième dégustation, j'ai eu un "choc", en découvrant les nombreuses différences gustatives qu'il peut y avoir entre deux chocolats d'un même pourcentage (ou très similaire) de cacao mais venant de plantations différentes.


Le "Plantation Mangaro Noir" contenant 65% de cacao (Madagascar, ancienne forêt de manguiers)


malgré un pourcentage de cacao quasiment similaire que le précédent, ce ne sont plus des notes torréfiées que l'on ressent mais un arrière goût frais de fruits exotiques, comme si les manguiers avaient imprégnés les cacaoyers qui les ont remplacé. Étonnement

Moins long en bouche, il apparaît sur la fin, des notes légèrement acides.


L'explication vient du fait que le lieu de plantation donc le terroir, influe sur les différents arômes se ressentant lors de la dégustation de ces chocolats.



3 ème dégustation


Le " Plantation Mokaya Noir Bio " contenant 66% de cacao ( Mexique)


Sachez que le chocolatier Cluizel, possède aussi des plantations de cacaoyers entièrement bio, ce qui est intéressant à une époque où la provenance et les productions de qualité sont exigées pour nos assiettes.


J'ai senti pour ce chocolat des arômes de fruits secs grillées, et en même temps une douceur venant en fin de bouche.



4 ème dégustation

Le "Plantation Villa Gracinda Noir" contenant 67% de cacao (Sao Tomé - Afrique Centrale)


Ce fût ma dégustation la plus "difficile" (si on peut appeler cela difficile :p)...


En effet, il s'agissait pour moi du chocolat le plus corsé.


J'ai ainsi trouvé des notes très grillées et épicées, cependant elles peuvent être très intéressantes dans l'élaboration de recettes, avec un ingrédient un peu plus doux pour nuancer le tout.



5 ème dégustation

Le "Plantation Los Ancones Noir Bio" contenant 67% de cacao (Saint Domingue)


Enfin, voilà mon petit chouchou.. Eh oui il y en a toujours un ;)


J'ai retrouvé en bouche des notes de fruits rouges, une douceur extrême tout en nuances ainsi qu'une fraîcheur en bouche vraiment intéressante.


Si je devais choisir un chocolat à déguster avec mon petit thé (je ne bois pas de café..), ce serait celui-ci !



Autres dégustations



J'ai aussi pu goûter sur le stand "Cluizel" d'autres sortes de chocolats:


- Le " Z * Café ": Moi qui n'aime pas le café, mais vraiment pas, je peux vous dire que j'ai été très agréablement surprise par ce chocolat. Le goût du café, n'est ni écœurant, ni trop subtil, il est tout simplement merveilleusement bien dosé, et cela m'a même donné envie de tester des entremets au café à base de ce chocolat, c'est pour dire !


- Le " Z * Karamel ": AAAAH Envoyez moi une palette entière de ce chocolat ........... Mais quel délice !! Je connaissais déjà des chocolats au caramel, que je trouve très bons, mais écœurants au bout de trois pistoles/ ou carreaux. Celui là, j'en mangerai des tonnes... Le goût du caramel n'est pas hyper sucré comme ça pourrait l'être dans certains chocolats, il est tout bonnement bien dosé et le mélange du chocolat avec ce caramel est vraiment unique. Mais le petit ou même grand PLUS dans l'histoire, c'est qu'ils OSENT nous mettre des éclats de caramel à l'intérieur.... ET LÀ c'est de la torture tout simplement. J'ai vraiment dû me contenir pour ne pas embarquer le pot de dégustation de ce chocolat en courant vers la sortie du Sirha .... Une pure merveille avec laquelle je rêve de pouvoir travailler !


Chaque chocolat Cluizel que j'ai pu déguster à sa subtilité, son odeur, ses arômes, et ses nuances d'une finesse incroyable. On ressent réellement la qualité des produits utilisés, mais aussi et surtout le savoir-faire de tout ceux qui nous ont permis de découvrir ces chocolats (des producteurs, aux équipes de Damville).


Il faut savoir qu'à la base je n'aime pas le chocolat noir, et pourtant cette fois ce fût une véritable découverte !



© Photos by "Il était une Fée"


Pour découvrir le site Cluizel, et tout leur univers c'est par => ICI <= !

& Pour la boutique en ligne, c'est => ICI <= !


Encore un Grand Merci à toute l'équipe Cluizel, sur le Sirha, pour leur gentillesse, leur accueil, et leur envie de transmettre cette passion pour ce chocolat d'exception ! Et Merci pour cette belle découverte !

Mots-clés :

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page