top of page

TOURTE AU POULET, CHAMPIGNONS & VIN JAUNE*


© Photo by "Il était une Fée"



Le vin jaune du Jura est un vin sec idéal pour entrer dans la composition d'un plat à base de volaille ou de fromage. Je ne suis pas une grande connaisseuse en vin, donc je ne m'aventurerai pas sur une grande explication des cépages et autres caractéristiques et qualités organoleptiques de ce vin, mais son goût si particulier est vraiment très intéressant en cuisine !


Un plat me plait beaucoup en particulier, le poulet au vin jaune ! J'ai décidé de le revisiter en une tourte au poulet avec une sauce au vin jaune. Une recette qui a été engloutie à vitesse grand V par des petits gourmands... Une Merveille m'a t'on dit !!




Voici donc la formule magique pour une tourte...


Alors dans la recette originale, on met normalement des morilles. Vu le prix, j'ai vite déchanté ! Je me suis décidée à utiliser des champignons de Paris qui donnent déjà un goût véritablement excellent à cette tourte !



* 3-4 filets de poulet

* 2 carottes

* 1 oignon

* 8 gousses d'ail

* Quelques feuilles de céleri branche

* 500 g de champignons de Paris

* Bouillon de légumes instantané (U Bio pour moi)

* Eau

* 3 œufs

* 2 rouleaux de pâte feuilletée

* Gros sel

* Sel/ Poivre

* Persil

* Vin jaune (j'ai fait au pif pour les proportions de vin jaune donc n'hésitez pas a goûter et adapter à votre goût)

* 2 tranches de pain (pain aux graines U Bio pour moi)

* Crème fraîche liquide

* Maïzena (facultatif)




Éplucher et émincer l'oignon.


Éplucher et tailler les carottes en julienne (petits bâtonnets).


Éplucher les gousses d'ail.


Laver et émincer les feuilles de céleri branche.


Éplucher et émincer les champignons.


Couper les filets de poulet en cube.


Dans un casserole chaude, mettre un peu d'huile et 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes instantané.


Ajouter les oignons, les carottes, l'ail pressé et le poulet. Laisser cuire une dizaine de minutes.


Ajouter les champignons. Laisser cuire 5 minutes.


Ajouter de l'eau jusqu'à ce que les légumes soient complètement recouvert. Ajouter environ 1 verre de vin jaune.


Ajouter environ 2 cuillères à café de gros sel, du persil ciselé, 1 autre cuillère à soupe de bouillon de légume et du poivre.


Laisser cuire une vingtaine de minutes. Préparer un petit saladier/ gros bol.


Lorsque les légumes et la viande sont bien cuits, utiliser une écumoire pour les sortir de la casserole et les mettre dans le petit saladier.


Éteindre le feu (on s'occupera du bouillon après).


Dans le saladier, ajouter aux légumes et la viande, la mie de pain émiettée, et les 3 œufs. Mélanger.


Étaler votre 1ère pâte feuilletée dans votre cercle à tarte ou moule à tarte.


Verser le mélange à base de viande et légumes sur la pâte et étaler. Recouvrir le tout de la 2ème pâte feuilletée et pincer les bords pour qu'ils adhèrent bien ensemble. Vous pouvez à l'aide d'un couteau et sans trop appuyer, faire des ''dessins" sur le dessus de la pâte pour lui donner un aspect original à la sortie du four.


Dans une tasse, mettre un jaune d’œuf et un petit peu d'eau et à l'aide d'un pinceau, dorer le dessus de la tarte.


Cuire la tarte environ 30 minutes à 200°C chaleur tournante (vérifiez la cuisson, elle varie d'un four à l'autre).


Pendant que la tarte cuit, préparer la sauce qui l'accompagnera.



/!\ Je tiens à préciser que la sauce est importante. Il ne faut pas faire l'impasse dessus en se disant que la tarte seule suffit. La tarte seule est assez sèche, mais en plus la sauce ajoute un goût incomparable !)



Chauffer le bouillon. Ajouter 1 verre de vin jaune (encore une fois adaptez selon votre goût). Laisser cuire et réduire pendant une dizaine de minutes.


Verser environ 1 verre de crème fraîche liquide. Rectifier l'assaisonnement (essayez de ne pas tout boire, j'ai eu du mal à m'arrêter tellement c'était bon!!! Je ne parle pas de la bouteille hin :p))


Vous pouvez si vous le désirez épaissir légèrement cette sauce avec de la maïzena. Adapter donc les quantités de maïzena à votre quantité de sauce (n'oubliez juste pas que la maïzena se dilue d'abord dans un liquide froid avant d'être versée dans un liquide chaud. Remuez bien avec un fouet).


Pour le service, mettre un peu de sauce dans chaque assiette. Ajouter une part de tarte et servir avec une bonne salade verte.



Vous verrez.. C'est une tuerie !!!!




Régalez vous !!




© Photos by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page