top of page

LES MINI CUPCAKES MÉDITERRANÉENS *




© Photo by "Il était une Fée"


J'aime recevoir et préparer des apéritifs dinatoires ( en plus ça rime ;) )! Je cherche à chaque fois à surprendre mes invités, et je l'avoue je les utilise aussi comme cobayes pour tester des nouvelles recettes ( Oui je sais, je suis Vilaine....).


Je fais souvent le tour des blogs, des sites de cuisine, de mes nombreux (trop nombreux :p) livres de recettes... et je trouve tellement de recettes succulentes !! C'est sur le SUPER blog de Dorian ( => CLICK) que j'ai découvert cette fabuleuse recette de muffins (que j'ai transformé en cupcakes).




Voici la formule magique pour pour une vingtaine de mini cupcakes...



* 250 g de farine ( T55 pour moi)

* 10,3 g de levure chimique

* 10-15 feuilles de basilic très finement émincées

* 25 g de tomates séchées finement émincées

* 41 g de parmesan râpé gros

* 1 courgette coupée en dés (pour une fois j’ai transgréssé ma règle de respecter les saisons

! Je rêve tellement de tous les légumes d’été)

* 1 œuf (= 50g)

* 150 g de lait demi-écrémé

* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

* Sel et poivre

* 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes instantané (U Bio pour moi ;) )




Dorian utilise des graines de pavot pour recouvrir ces muffins. Personnellement, j’ai préféré faire de petits cupcakes :)




Pour mon glaçage tomaté il vous faudra



* 300 g de fromage à tartiner type Saint Morêt

* Concentré de tomate





Dans un saladier mélanger la farine et la levure.


Saler et poivrer.


Ajouter le basilic, les tomates séchées, le parmesan, la courgette, mélanger.


Ajouter ensuite l'œuf, le lait et les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélanger.


Verser cette pâte dans des moules à muffins, j'ai choisi d'en faire des petits pour mes grands gourmands, et enfourner à 175° pendant une vingtaine de minutes.


Laisser refroidir sur une grille.


Pendant ce temps, préparer le topping tomaté, en mélangeant simplement le fromage à tartiner avec du concentré de tomate (à doser selon votre goût).


Mettre ensuite cette crème dans une poche à douille avec douille cannelée (si vous n’en avez pas, vous pouvez

utiliser un sac de congélation dont vous aurez coupé un côté, où alors une cuillère tout simplement).


Pocher votre topping tomaté.




© Photos by "Il était une Fée"



Et maintenant, 3, 2, 1 …. Régalez vous !

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page