top of page

LE SCOFA OU LE GÂTEAU MYSTÈRE... *


© Photo by "Il était une Fée"




Hier je me suis forcée à trier mes recettes... Entre celles sur l'ordinateur et celles sur papier, j'en ai assez pour écrire toute une collection de livres de cuisine !! En triant je suis tombée sur cette petite Merveille... J'ai évidemment laissé tomber mon tri et j'ai couru tester ce fameux SCOFA !




Le QUOI?! Qu'est ce qu'elle raconte encore celle là.... ? ^^



Revenons au début... Moment où j'étais persuadée de tester une recette traditionnelle italienne ! Trop fière, je m'étais presque mise à chanter "O Sole Mio" en bougeant le mains dans tous les sens (stéréotype? Aïe...oui je l'avoue pour le coup !) .. Puis j'ai regardé de plus près l'histoire de la recette...



Le Scofa, vient en fait, des Deux-Sèvres, département situé à l'ouest de la France (moins exotique pour le coup :p). Pour être plus précise, cette recette est originaire de la commune de Niort et elle a été mise au point par un pâtissier de Saint-Maixent qui l’a confié aux religieuses du Carmel de Niort dans les années 1970 lors de son départ en retraite. (Source: "http://www.tourisme-deux-sevres.com")


Toujours d'après le site ce gâteau serait en fait en partie un mystère car la totalité de la recette n’est pas connue du grand public. En effet, le secret de fabrication n'a jamais été dévoilée. Ce sont les Carmélites de Niort qui détiennent la fameuse recette secrète.


Beaucoup de copies tournent donc sur le net, et beaucoup de pâtissiers essayent d'égaler le véritable Scofa...


La version que j'ai réalisé était en tout cas véritablement super top mais il me tarde de goûter le vrai, à Niort :)



Ah et pour ce nom qui paraît si italien? Eh bien il s'agit juste de la première lettre de chaque ingrédient: Sucre, Caramel (ou Crème, l'avis change selon les sites), Oeufs, Farine & Amandes ! Mystère résolu ;)



Après ce cours d'histoire je vais peut être vous donner la recette non ? :p



Voici donc la formule magique pour 4 gourmands...



* 3 œufs


* 68 g de poudre d'amande


* 100 g de beurre (j'ai utilisé du demi-sel, si vous mettez du beurre doux je vous conseille d'ajouter une pincée de sel, ça fait vraiment ressortir tous les goûts)


* 40 g de sucre glace + pour le décor


* 160 g de sucre


* 35 g de farine


* 40 g de lait demi écrémé





POUR LE BISCUIT



Séparer les blancs des jaunes d’œufs (vous n'utiliserez que 2 blancs sur les 3).


Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la farine et le lait.


Battre les 2 blancs en neige et ajouter 75 g de sucre délicatement sur la fin.


Mélanger les deux préparation en soulevant délicatement avec une maryse.


Mettre la préparation dans une poche munie d'une douille unie (ou un sac de congélation dont vous aurez coupé

le bout si vous n'avez pas de poche à douille).


Dresser des bandes côte à côte sur une feuille de papier sulfurisé pour former un rectangle. Cuire à 140° C pendant 35 minutes. Laisser ensuite refroidir sur une grille.




POUR LA CRÈME


Dans une petite casserole, préparer un caramel avec 50 g de sucre en poudre (ça peut être vraiment juste, donc en général j'en cuit une plus grosse quantité et je mixe le tout à la fin, ça sert toujours ;) ).


Dès qu'il blondit, le verser sur un exopat (ou une feuille de papier sulfurisé) et le laisser durcir.


Pendant ce temps, fouetter les 3 jaunes avec 10 g de sucre au batteur.


Faire bouillir 25 g de sucre avec 1 cuillère à soupe d'eau (c'est très peu donc faire attention ça caramélise vite. Pour verser, utilisez une maryse qui supporte la chaleur - Celles du magasin Ikea sont géniales pour ça !)


Verser ce sirop sur les jaunes et fouetter 5 minutes. (Si certains morceaux ont durcis, enlevez les, pour que personne ne se casse une dent ;) )


Pendant ce temps, casser le caramel durci en petits morceaux, et le mixer pour en faire une poudre fine (pour cela j'utilise le mini robot coupe de mon mixeur plongeant bamix - Trop pratique !!!).


Ajouter ce caramel en poudre au jaunes, puis le beurre coupé en petits carrés. Battre encore quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange est la consistance d'une crème au beurre.




POUR LE MONTAGE



Égaliser les bords du biscuit. Couper le en deux parts égales.


Étaler la crème sur un des deux rectangles et poser le second rectangle dessus.


Placer au frigo au moins 3 heures. (Oui je sais l'attente est atroce ....)




J'ai servi cette petite merveille avec une mousse de quetsches très peu sucrée (le gâteau l'étant quand même un peu) et un petit thé. C'était vraiment top !!


Ce gâteau se congèle facilement d'après ce que j'ai pu lire, pour ceux qui voudrait en avoir toujours a porté de main :)



Il se conserve 2 à 3 jours au frigo :)




Régalez vous !!!





© Photos by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page