top of page

MES ROMANS À DÉVORER *


© Photo by "Il était une Fée"




Quand je vous dis que je suis passionnée de cuisine/ pâtisserie, voire même totalement obsédée par ça, ce n’est pas pour rigoler !!! Je vis cuisine, je travaille en pâtisserie, je rêve cuisine, je pense pâtisserie bref, c’est un peu toute ma vie ;)



Mais il faut aussi savoir que je LIS cuisine & pâtisserie ! En dehors des magazines comme « Fous de pâtisserie » qui sont constamment sur ma table de chevet, j’adore les romans qui allient cuisine et histoires d’amour (oui je suis une grande romantique :p …). Je vais donc vous parler de trois livres que j’ai juste dévoré (Ahah je suis trop fière de mon jeu de mot, j’en ai rigolé 5 minutes ….. Non non ne partez pas je ne suis pas si folle que ça … quoi que…. :p).



Avant de vous les présenter, je voulais vous expliquer que ce que j’attends généralement d’un livre dont le thème principal ou même secondaire est la cuisine, c’est qu’il me donne envie à chaque chapitre de foncer en cuisine pour préparer les plats dont parle l’auteur… Oui alors effectivement quand je lis tard le soir c’est compliqué mais je fais au moins de jolis rêves gourmands ;)





« LA PETITE BOULANGERIE DU BOUT DU MONDE » – Jenny Colgan – Editions Pocket


"Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie..."



Mon avis


Alors là, je vous avoue que j’ai faillis aussi tout quitter pour aller ouvrir mon salon de thé au fin fond d’une île anglaise… Qu’est ce que j’ai aimé ce livre ! Un style simple mais tellement envoutant lorsque Polly, le personnage principale du livre nous parle de son pain, et même de ses pains qu’elle prépare lorsqu’elle n’est pas bien, ou pour les marins qui partent à la pêche.. De cette croûte de pain croustillante qui laisse place à une mie totalement fondante, de ces différentes épices ou graines qu’elle utilise pour les rendre fabuleux … J’ai passé quelques semaines à essayer de faire du pain après ça… (Oui « essayer » car comme pour la brioche, je ne suis pas douée malheureusement pour ça ! Question de four ou problème venant de ma technique, je ne m’en sors pas… bref ^^). Un livre qui allie donc la boulangerie, et aussi une histoire d’amour trop romantique (rien de tel pour me faire fondre !!!!). Un cocktail parfait pour un livre qui détend (et qui donne faim !).



© Photo by "Il était une Fée"


Pour l’acheter c’est par ici => CLICK

« LES DIVINES GLACES A L’ITALIENNE D’ANNA » - Abby Clements – Editions Prisma


"À Brighton, la vie d'Anna est bien remplie : lorsqu'elle ne s'occupe pas, avec Matteo, de la boutique de crèmes glacées héritée de sa grand-mère, elle consacre son temps à Isabella, leur petite fille de 15 mois. Quant à sa sœur cadette, Imogène, elle file le parfait amour avec Finn, le professeur de surf, tout en essayant tant bien que mal d'exercer son métier de photographe.

Lorsque Matteo révèle à Anna qu'il se sent de plus en plus malheureux loin de son pays, celle-ci réalise soudain qu'il est temps pour eux de donner à leur vie un nouvel élan... en Italie. Quitte à devoir s'éloigner de sa sœur dont elle est si proche. Si la perspective d'ouvrir une gelateria sur la côte amalfitaine s'avère terriblement excitante, un tel projet réserve aussi son lot d'embûches et de surprises.

Loin des siens, avec pour seules armes ses recettes de glaces onctueuses, Anna réussira-t-elle à relever ce nouveau défi ?"



Mon avis



Eh oui dans la vie il y a des choix à faire, et encore plus quand on est deux ! Dans ce livre on comprend d’abord les difficultés d’Anna a quitté sa vie, sa famille, son travail pour rejoindre un autre pays, mais par amour elle décidera de quitter sa ville natale de Brighton pour la côte Amalfitaine en Italie pour ouvrir une gelateria.


Alors en plus de nous faire des descriptions juste fantastiques de la côte amalfitaine qui m’ont donné une envie affreuuuuse de partir en vacances là-bas, l’auteur nous parle des glaces et sorbets que réalisent Anna et son mari, à base de fruits frais, mélangés à des herbes ou épices…


Comme ce sorbet à la pêche de vigne qui m’a fait fondre (oui j’ai un humour de dingue :p Mais le pire c’est que je me fais rire ! Hin ? Quoi ? L’asile ? ….. :p). Un roman qui ne tourne pas à 100% autour de ces fameuses glaces mais qui mêle en plus mystère et histoires d’amour (oui encore …).


Et oui après ça j’ai eu envie de faire des glaces pendant des semaines et des semaines …



© Photo by "Il était une Fée"

Pour l’acheter c’est par ici => CLICK





« LA PÂTISSIÈRE DE LONG ISLAND » - Sylvia Lott – Editions Piranha


"Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l'entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde. Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie."



Mon avis


Alors là, celui-là je vous le conseille des millions de fois !!!! Au départ, il m’a fallu un peu de temps avant de vraiment rentrer dans le livre. Mais il faut que l’histoire se mette en place donc j’ai persisté. Il ne m’a fallu que 2 ou 3 chapitres pour que ce roman m’ensorcèle complètement, comme si le cheesecake du personnage principal du livre m’avait moi aussi envouté !


Sous fond d’histoire (puisqu’une partie du livre se déroule en Allemagne vers 1931 et ensuite aux Etats Unis avec les guerres qui s’ensuivront aux cours des années suivantes, des préjugés raciaux, des marchés noirs, des différences sociales et autres), Anna nous plonge au cœur de sa découverte intriguée de l’Amérique « libre » (du moins plus libérée que l’Allemagne).


Elle nous rend aussi complètement dingue en réalisant sa recette de cheesecake, le « Marie’s cheesecake New York Style » qui apaise les tensions à chaque bouchée avalée et dont les ingrédients restent un mystère, mais elle nous fait aussi fondre avec un fond d’histoires d’amour aussi passionnantes que bouleversantes…


Quand un livre vous donne autant envie de découvrir deux pays (les Etats Unis, et la région de la Frise Orientale en Allemagne), mais aussi de cuisiner du cheesecake pour rendre heureux les gens autour de vous. Le pari est réussi ! Un livre fabuleux que je conseille vivement à tous !




© Photo by "Il était une Fée"

Pour l’acheter c’est par ici => CLICK

Mots-clés :

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page