top of page

BEIGNETS DE CHOU-FLEUR DE YOTAM OTTOLENGHI *


© Photo by "Il était une Fée"



Tel un vampire devant une gousse d'ail beaucoup d'entre nous s'en vont en courant dès qu'ils entendent parler de chou-fleur... Mais revenez ici tout de suite, que j'essaye de vous convaincre qu'il peut être vraiment très bon ! Il suffit pour ça de savoir comment le cuisiner ;)


Eh oui, je l'avoue, le chou-fleur est un légume qui est assez fade, et on trouve souvent peu d'intérêt à l'utiliser. Pourquoi j'ai acheté du chou-fleur si je ne suis pas fan me demanderez vous? Eh bien en fait, il me regardait d'un air tout triste sur l'étalage de Grand Frais, donc j'ai craqué... Oui je suis sentimentale moi :p Donc il fallait bien que je trouve une façon de l'utiliser ;).


C'est donc en feuilletant le magnifique livre "Jérusalem" de Yotam Ottolenghi que j'ai trouvé LA recette parfaite pour utiliser ce légume mal-aimé... Pour ceux qui n'aurait pas l'immense plaisir de connaître les recettes de ce grand chef, je vous conseille vivement d'acheter ce livre, il est vraiment fantastique !!! (=> CLICK)



C'est donc sous forme de petites bouchées que j'ai transformé ce chou fleur en de véritables petites merveilles ! Accompagnées d'une petite sauce au yaourt et aux herbes, c'est un pure délice !




© Photo by "Il était une Fée"



Voici donc la formule magique pour 4 personnes...



* 350 g de chou-fleur


* 120 g de farine (T45 pour moi)


* Coriandre


* Persil


* Ciboulette


* 4 gousse d'ail pressées


* 2 échalotes finement ciselées


* 4 œufs


* 1 bonne cuillère à café de cumin en poudre


* 1 cuillère à café de cannelle en poudre


* 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre


* 1 bonne cuillère à café de sel


* 1 cuillère à café de poivre


* 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes instantané (U Bio pour moi)


* Huile de Colza pour la friture


* Fleur de sel


* 1-2 yaourts brassés


* Huile d'olive


* Sel/Poivre


* Persil ciselé finement


* Cumin


* 1 Citron vert: Zestes et jus





POUR LES BEIGNETS DE CHOU-FLEUR



Si comme moi vous trouvez qu'un chou fleur c'est beaucoup trop, vous trouverez dans des magasins comme Grand Frais du chou fleur prédécoupé et en plus petites quantités.


Sinon, ôter les feuilles du chou-fleur. Séparer le chou en fleurettes. Les plonger dans un grand volume d'eau salée pendant 15 minutes (le chou-fleur doit être très tendre). Égoutter et réserver. Pendant que le chou-fleur cuit, mélanger la farine, les épices, le sel et le poivre dans un saladier. Ajouter les œufs, un à la fois en remuant bien entre chaque ajout. Ajouter les échalotes et l'ail pressé. Laver, sécher et ciseler la coriandre, le persil et la ciboulette et les ajouter dans le saladier.

Ajoutez le chou-fleur encore chaud dans le saladier. Mélangez en l'écrasant un peu.


La première fois que j'ai fais ces beignets je n'avais vraiment pas assez assaisonné, je vous conseille donc réellement de goûter légèrement pour vérifier que ce ne soit pas fade.

Versez 1-2 cm d'huile dans une grande poêle et la faire chauffer. Verser ensuite de généreuses portions de pâte (environ 1 grosse cuillère à soupe pour chaque beignet). Faire frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés. Retirer les beignets de la poêle et les poser sur une assiette recouverte de papier absorbant. Un grand chef m'a dit un jour que dès que l'on fait une friture, il faut ajouter de la fleur de sel à la sortie de l'huile. Vraiment je vous le conseille aussi !




© Photo by "Il était une Fée"

POUR LA SAUCE AU YAOURT


Dans un bol, mélanger le yaourt avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le zeste râpé d'un citron vert et son jus, le persil finement ciselé et le cumin (à doser selon votre goût), 1/2 cuillère à soupe de sauce soja (si vous n'en avez pas, remplacé par une pincée de sel) et du poivre.


Servir immédiatement, et surtout Régalez Vous !



© Photo by "Il était une Fée"



© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page