top of page

MARBRÉ FONDANT PISTACHE - CITRON & SON GLAÇAGE CHOCOLAT -PISTACHE *




Marbré Pistache, citron & chocolat

© Photo by "Il était une Fée"



Il y a quelques temps je vous présentais mon marbré Chocolat - Vanille, glaçage Chocolat -Noisette. Une véritable Merveille <3


J'ai décidé de le revisiter avec un ingrédient que j'adore : LA PISTACHE ! Associée au citron, avec un glaçage au chocolat noire et pistaches concassées...


En deux temps trois mouvements, le gâteau était prêt (la gourmandise me transforme en machine de guerre :p )



Et voilà, le SAINT GRAAL, LE HÉROS DES PETITS-DÉJEUNER, DES DÉJEUNERS, DES GOÛTERS, DES DÎNERS, DES EN-CAS, DES PETITS CREUX AU MILIEU DE LA NUIT ... Je m'emporte ... Mais vous l'aurez compris ! C'est une tuerie ce marbré ;)




Marbré pistache, citron & chocolat

© Photo by "Il était une Fée"



Voici donc la formule magique pour un grand marbré ...


Pour info, je n'avais plus de pâte de pistache, il me restait uniquement de l'arôme. Je vous met donc la recette pour les deux ;)




POUR LE MARBRÉ



* 270 g de sucre


* 180 g de beurre demi sel très mou


* 2 gros œuf à température ambiante


* 2 cuillères à soupe de pâte de pistache (ou quelques gouttes d'arôme de pistache - ne pas hésiter à en mettre, le goût diminue un peu pendant la cuisson + quelques gouttes de colorant vert)


* 280 g de farine type 55


* 10 g de levure chimique


* 240 g de crème liquide entière


* Les zestes d'un citron jaune Bio (frotter le sous l'eau et essuyez le, zestez ensuite avec une râpe micro plane - à petits trous)






Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.


Asperger de bombe à graisse votre moule en silicone, pour assurer vraiment un bon démoulage si vous n'en avez pas, mettez un peu d'huile sur une feuille de sopalin, et si vous utilisez un moule "dur", beurrer et fariner votre moule (Penser à le tapoter à l'envers pour ôter l'excédent de farine !).


Dans la cuve de votre robot muni de la feuille, verser le beurre mou, le sel, les œufs, le sucre, la crème liquide et la vanille. Mélanger puis ajouter la farine et la levure.


Diviser la pâte en deux, ajouter la pâte de pistache (ou l'arôme + colorant) dans une moitié, et mélanger à la maryse pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez pour la suite soit mettre les pâtes dans deux poches à douille, soit faire à la cuillère. Dans la deuxième moitié, ajouter les zestes de citron.


Pour un moule à cake, ou rond, verser une couche de pâte à la pistache au fond du moule. Recouvrir d'un peu de pâte au citron, puis de pâte à la pistache etc... La pâte va s'étaler au fur et à mesure. Déposer à chaque fois une grosse cuillère de pâte au centre du moule, tout simplement.


Pour le même moule que moi, j'ai mis dans une "alvéole" sur 2, de la pâte à la pistache, idem pour la pâte au citron. J'ai ensuite à l'aide d'une poche à douille poché des "boudins" de pâte tout autour du centre, en alternant, pistache, puis citron.


Enfourner pour environ 50 minutes.


Laisser un peu refroidir à la sortie du four dans le moule, (j'ai préféré attendre un peu, surtout avec ce moule pour éviter que le haut du gâteau se casse) puis une fois froid, démouler le cake sur une grille et laisser totalement refroidir.




Marbré pistache, citron & chocolat

© Photo by "Il était une Fée"



POUR LE GLAÇAGE




* 300 g de chocolat à 66 % (Caraïbes de Valrhona pour moi)


* 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol - ou colza


* 1 cuillère à café d'arôme pistache (ou pâte de pistache)


* Pistaches non salées concassées



Pendant que le marbré refroidis, casser le chocolat en petits morceaux, et le faire fondre au micro-ondes (je met toujours à fondre au micro-onde sur fonction Décongélation) . Remuer à la maryse pour faire fondre les morceaux de chocolat qui n'ont pas bien fondu, et ajoutez l'huile et l'arôme (ou la pâte de pistache). Mélanger.


Déposer le gâteau froid sur une grille au-dessus d'un récipient et pour un moule à cake ou rond verser le glaçage dessus. Si vous voulez utiliser le même moule que moi et faire la même décoration, mettre le chocolat fondu dans un récipient muni d'un bec verseur, et verser un peu de glaçage entre chaque alvéoles et au centre du gâteau.


Avant que le chocolat ne fige, verser vos pistaches concassées sur le glaçage chocolat et laisser figer (au congélateur 5 minutes si vous êtes pressé, ou au frigo). Je vous conseille de sortir le gâteau 20 minutes avant de le déguster.





Régalez vous !!!







Marbré pistache, citron & chocolat

© Photo by "Il était une Fée"






Marbré pistache, citron & chocolat

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page