top of page

MES PETITES ASTUCES CUISINE *





Après le travail on a pas forcément envie de passer des heures en cuisine ... Et les pâtes au beurre c’est rapide et pratique mais parfois on a quand même envie de manger des plats un peu plus élaborés.


Et puis il faut bien se l’avouer il y a des périodes où on n’a pas envie de cuisiner (oui oui je suis comme tout le monde, ça m'arrive aussi ! Pas souvent mais ça m'arrive !).


Personnellement je n’ai aucun plat tout fait acheté dans le commerce, alors j’ai des petites astuces pour éviter que la préparation de mon repas du soir ne me prenne un temps fou ! J’ai décidé de vous les partager ! Ce sont des choses toutes simples auxquelles on ne pense pas tout le temps mais tellement pratiques !




  • Des zestes de citrons jaunes et verts tout prêts


Eh oui ce n’est pas long de râper les zestes d’un citron, mais on en a pas tout le temps sous la main et ça arrive d’avoir la flemme .. Eh oui ! Alors un jour où vous avez du temps, achetez quelques citrons bio, râpez les à l’aide d’un zesteur ou d’une râpe microplane (Comme celle là : CLICK) et mettez les zestes dans un petit Tupperware ou un petit sac de congélation. Vous verrez, c’est super pratique d’en avoir tout le temps dans le frigo.


© Photo by "Il était une Fée"



  • Pesto d’herbes : Basilic, Roquette, persil


Vous avez des herbes qui commencent à faire la tête ? Ou alors beaucoup trop d’herbes au frigo et vous savez que vous n’allez pas les utiliser ? Alors j’ai la solution ;) Mixez les avec un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre, et pour encore plus de gourmandise du parmesan, un peu d’ail et quelques pignons de pins. Lorsque le mélange est bien mixé, verser le tout soit dans des moules à glaçons ou alors dans des moules en silicones à petites demi-sphères (comme celui-là : CLICK). Lorsque vous avez de jolis glaçons de pesto d’herbes bien congelés, mettez-les dans des sachets de congélation. Trop pratique ! Dès que vous avez besoin d’herbes pour vos plats, hop un glaçon de pesto et le tour est joué ;)




© Photo by "Il était une Fée"

  • Herbes ciselées dans un Tupperware ou sac de congélation : Persil, ciboulette, roquette


Vous n’avez pas de mixeur ? Ciselez au couteau un bouquet de persil, de ciboulette, de roquette… Et mettez-les dans un sachet de congélation, ou tupperware.



  • Herbes séchées : Menthe, Sarriette, Romarin, Origan, Livèche


L’hiver les herbes me mannnnnque, et dans les étals de supermarché il manque toujours celle dont on a besoin. Alors l’été je coupe de la menthe sur mon balcon ou j’achète un bouquet en magasin et je les laisse sécher accroché la tête en bas pendant quelques jours. Dès que les feuilles sont bien sèches, les mettre dans un bocal. Et le tour est joué ;)



  • Beurre d’herbes : beurre d’ail des ours, beurre de persil


Pour encore plus de gourmandises à mettre sur des pâtes bien chaudes, sur de la viande tout juste grillée, pensez au beurre d’herbe ! Laissez une plaquette de beurre à l’extérieur pour qu’il soit bien ramolli. Ciseler assez finement les herbes. A l’aide d’une Maryse ou dans un robot avec la feuille, mélanger le beurre et les herbes. Comme pour le pesto, mettez ce beurre dans des moules à glaçons ou en silicone. Mon péché mignon !



  • Ail pressé en glaçons


Super pratique !!! Pressez de l’ail et à l’aide d’une cuillère à soupe mettez un peu d’ail écraser dans un moule à glaçons ou en silicone.



  • Légumes prédécoupés : poivrons, carottes, champignons, courgettes


Quel bonheur d’avoir des légumes prédécoupés ! Vous rentrez du boulot, et hop vous pouvez vous faire une ratatouille, un wok asiatique avec nouilles chinoises et lait de coco etc. Trop pratique non ?




© Photo by "Il était une Fée"

  • Plats cuisinés puis congelés


Vous ne savez pas quoi faire pendant un de vos jours de congé ? Prenez quelques heures pour vous cuisiner de bons petits plats : Lasagnes, riz cantonais, hachis Parmentier, chili con carne etc. Et congelez-les en petites portions. Trop pratique le soir ou vous êtes fatigué et vous avez juste envie de vous caler devant un bon film avec des lasagnes maison ;)



  • Pâtes à pizza maison congelées


Envie d’une pizza maison ? J’ai une recette de pâte à pizza d’enfer !! Vous la préparez, vous la laissez gonfler, au bout de quelques heures vous la séparez en plusieurs pâtons (environ 180 g pour une pizza pour 1 personne) et formez des boules de pizza. C’est le moment de les emballer dans du film transparent et les congeler ! Trop pratique ! Sortez-la quelques heures à l’avance, étalez là, garnissez là, au four et régalez vous ! Ouii je sais il existe des pâtes à pizza toute prête mais la satisfaction de l’avoir fait soi-même vaut le coup non ?



  • Si légumes fletrissent : soupes ou tart’a’tout


Je suis la pro des Tart’atout !!! Tout ce qui dois être passé, hop on mélange tout dans une tarte, on fait un appareil à tarte avec des œufs et de la crème, et au four ;) Idem pour les soupes ! Si vous avez des légumes qui commencent à être fatigués, on les découpe, et on en fait une soupe :)




© Photo by "Il était une Fée"



  • Purées de fruits : gelées coulées dans des moules en silicone


Lorsqu’il me reste de la purée de fruits après une recette de pâtisserie, je fais de la gelée pour mes futurs gâteaux, je la coule dans des moules demi-sphères et direct au congel J Lorsque les demi-sphères sont congelées on les met dans un sac de congélation et hop c’est un gain de temps pour vos prochaines recettes.



  • Sucre vanillé maison


Lorsque vous avez fait infusé une gousse de vanille ne la jetez surtout pas !! Laissez-la sécher sur un morceau de sopalin/ papier ménage pendant quelques jours. Ensuite mixez la et ajoutez-la à du sucre en poudre. Un sucre vanillé maison vraiment excellennnnt !!



Sucre vanillé

© Photo by "Il était une Fée"

Mots-clés :

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page