top of page

TARTE CERISE-MYRTILLE DE HUGO & VICTOR *



© Photo by "Il était une Fée"




J'ai réalisé cette recette de tarte l'année dernière et qu'est ce que je l'ai aimé <3


Je l'ai découverte dans mon magazine fétiche "Fou de pâtisserie". Il s'agit d'une recette de chez Hugo & Victor à laquelle j'ai apporté ma petite touche personnelle :) (Oui je sais, je ne peux pas m'en empêcher !).

Une tarte gourmande grâce à la pâte sucrée et la crème d'amande, et beaucoup de fraicheur apportée grâce au cerises et myrtilles. Un véritable régal :)


La seule contrainte de cette tarte est justement la fraîcheur des cerises qui vont s'oxyder au contact de l'air. Il faudra donc dresser les cerises sur la tarte et la servir peut de temps après.



Voici la Formule Magique pour une Tarte de 28 cm



Pour la pâte sucrée



* 150 g de beurre pommade


* 3 g de sel


* 63 g de sucre glace


* 32 g de sucre


* 32 g de poudre d'amande


* 50 g d’œuf (1 œuf)


* 250 g de farine




Pour le beurre, la texture doit être vraiment très crémeuse. Si vous n'avez pas eu le temps de sortir la plaquette de beurre à l'avance, passez la petit à petit au micro onde (position décongélation).


Mettre le beurre dans la cuve de votre robot, et fouetter pour que le beurre ai la texture parfaite.


Enlever le fouet et mettre la feuille.


Ajouter tout en tournant à vitesse moyenne, le sel, le sucre glace, me sucre et la poudre d'amande.


Ajouter l’œuf, tout en continuant de tourner à vitesse plus forte.


Ajouter la farine. Laisser tourner jusqu'à ce que la pâte se détache complètement des bords de la cuve.


Filmer la pâte et la laisser reposer 1 heure au frais.




Pour la crème d'amande



* 65 g de beurre pommade


* 20 g de sucre semoule


* 65 g d’œuf à température ambiante


* 40 g de poudre d'amande


* 1 cs de rhum brun



Pour le beurre, la texture doit être vraiment très crémeuse. Si vous n'avez pas eu le temps de sortir la plaquette de beurre à l'avance, passez la petit à petit au micro onde (position décongélation).


Mettre le beurre dans la cuve de votre robot, et fouetter pour que le beurre ai la texture parfaite.


Ajouter ensuite tout en fouettant à vitesse moyenne, le sucre semoule. Puis la poudre d'amande.


Battre les 65 g d’œuf. Les ajouter doucement, toujours en fouettant.


Ajouter le rhum.




Pour le fond de tarte



Foncer la pâte dans un cercle à tarte. Mettre des poids au fond de la tarte pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson.


Précuire une dizaine de minute à 150°C. Laisser refroidir sur une grille.


Lorsque la pâte précuite est refroidit, pocher la crème d'amande sur le fond de tarte.


Cuire à 180°C pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.




Pour la compotée de cerises



* 200 g de cerises dénoyautées


* 40 g de sucre semoule


* 10 g de sirop d'orgeat



Dans une casserole, faire cuire à feu doux les ingrédients pendant 15 minutes pour obtenir une compotée.


Lorsque la compotée à refroidit, l'étaler sur le fond de tarte et la crème d'amande.




Pour le dressage



* 500 g de cerises noires


* 250 g de myrtilles sauvages


* 30 g de sirop d'orgeat



Laver les cerises. Les dénoyauter et les couper en deux.


Laver les myrtilles et les sécher dans du papier absorbant.


Dresser à votre convenance les cerises et les myrtilles.


A l'aide d'un pinceau et du sirop d'orgeat, lustrer les cerises et les myrtilles.




Je conseille de servir cette tarte avec un thé vert "Detox" aux agrumes de la marque Kusmi Tea.




Bonne Gourmandise !

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page