top of page

VERRINE AU CRÉMEUX ABRICOT, MASCARPONE VANILLÉ & CRUMBLE NOISETTE-ROMARIN *


Verrine abricot mascarpone vanille romarin noisette

© Photo by "Il était une Fée"

Pour aujourd'hui, une jolie verrine gourmande et légère à l'abricot que j'ai réalisé l'année dernière ! Je sais que ce n'est bientôt plus la saison des abricots, mais je fais beaucoup de recettes grâces aux purées de fruits Cap'Fruits que je commande sur le site Cuisineaddict. Je les trouve particulièrement bonnes et riches en goût!


Pour cette recette nous avons tout d'abord un crémeux abricot vraiment super onctueux, surmonté d'une chantilly au mascarpone et à la vanille pour une gourmandise encore plus extrême, et j'ai ajouté par dessus un crumble à la noisette et au romarin ... DU BONHEUR !




Verrine abricot mascarpone vanille romarin noisette

© Photo by "Il était une Fée"




Voici la formule magique Pour 6 grosses verrines (je vous conseille tout de même de le faire dans de plus petites verrines que moi, je me suis un peu lachée niveau taille des contenants ;) )



Pour le crémeux abricot


* 375 g de purée d'abricot


* 105 g de jaunes d’œufs


* 3 œufs


* 105 g de sucre


* 3 g de gélatine


* 150 g de beurre




Mettre la gélatine dans de l'eau froide.


Couper le beurre en petits morceaux.


Battre les œufs avec le sucre.


Dans une casserole, porter la purée d'abricot à ébullition. Au premier bouillon, verser une partie de la purée chaude sur les œufs, battre et reverser le tout dans la casserole. A la première ébullition. Verser le tout dans un autre contenant.


Ajouter la gélatine essorée et le beurre. Remuer jusqu'à parfaite incorporation des deux ingrédients.


Verser le crémeux dans les verrines tant qu'il est chaud et laisser prendre au frais.



Verrine abricot mascarpone vanille romarin noisette

© Photo by "Il était une Fée"

Pour la chantilly-mascarpone



* 125 g de mascarpone


* 100 g de crème fraîche liquide bien froide


* 2 cuillères à soupe de sucre glace


* 1 gousse de vanille grattée


Kitchen aid

© Photo by "Il était une Fée"




Dans un batteur, mettre tous les ingrédients ensemble. Battre le tout jusqu'à ce que la texture soit comme une chantilly.


A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, pocher la chantilly sur le crémeux abricot.



Verrine abricot mascarpone vanille romarin noisette

© Photo by "Il était une Fée"




Pour le crumble amande, noisette, romarin



* 100 g de poudre d'amande


* 100 g de noisettes hachées


* 100 g de farine (T45 pour moi)


* 90 g de sucre glace


* 100 g de beurre mou


* Quelques branches de romarin effeuillées



Au couteau ou dans un petit mixeur, mixer le romarin pour qu'il soit le plus fin possible.


romarin haché

© Photo by "Il était une Fée"



Mélanger tous les ingrédients, soit dans un robot avec la feuille, soit avec le bout des doigts.


Émietter le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Cuire au four à 160°C pendant 8 minutes.


Verrine abricot mascarpone vanille romarin noisette

© Photo by "Il était une Fée"


Mettre une poignée de crumble par dessus la chantilly.


A déguster frais.




Régalez vous !!



MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page