top of page

MOUTARLIER, UNE PÂTISSERIE INCONTOURNABLE EN SUISSE *


Pâtisserie Moutarlier

© Photo by "Il était une Fée"

Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que je vais en Suisse régulièrement, pour le travail, pour le plaisir ou autre. Quand je vais dans un pays, j’aime réellement m’intéresser à son patrimoine gastronomique. Il est vrai que lorsque l’on pense à la Suisse, on pense tout de suite à ses fondues, raclettes, et autres merveilles culinaires hivernales. J’ai voulu découvrir les pâtisseries en Suisse et je vous avoue que j’ai été un peu déçue par celles que j’ai testé. Jusqu’à ce que je découvre, la pâtisserie « Moutarlier » sur la place de la Palud à Lausanne...


Pâtisserie Moutarlier

© Photo by "Fred Durantet"


Moutarlier c’est pour moi le premier croissant que j’ai aimé en Suisse ! Un vrai croissant, un croissant au beurre comme on les aime (c’est mon sang breton qui parle !). Vraiment je vous assure.. J’ai eu un mal fou à trouver un vrai bon croissant. Je ne dis pas que c’est la seule pâtisserie qui en fait des bons, mais CEUX LA, j’en rêvais tous les matins en travaillant ! Mais il n'y a pas que leur croissant, leurs pâtisseries, leurs chocolats, la boutique en elle même ! Tout un univers de Gourmandise auquel j'ai tout de suite adhéré et auquel je ne résiste pas ! Il fallait absolument que j'en parle dans un article, c'est pourquoi je les ai contacté et j'ai eu la chance de rencontrer le chef pâtissier en personne.


J’ai rencontré Damien Moutarlier, en juin cette année afin de préparer mon article. J’étais vraiment stressée à l’idée de rencontrer un pâtissier de cette renommée, mais j’ai tout de suite compris que j’avais affaire à quelqu’un de simple, attentif, généreux et totalement passionné par son métier. Il m'a permis de comprendre l'histoire des boutiques Moutarlier, sa vision de la pâtisserie, et les projets de toute la famille pour leur entreprise. Pour moi, ce n’est pas une simple pâtisserie, c’est ce que j’appelle une véritable institution.


Pâtisserie Moutarlier

© Photo by "Il était une Fée"

Revenons un peu sur leur histoire pour que vous compreniez mieux pourquoi j’ai autant d’étoiles qui brillent dans mes yeux quand je parle de Moutarlier. L’histoire commence tout d’abord par Lucien Moutarlier, Nantais d’origine qui est venu s’installer en Suisse, et a créé sa pâtisserie à Chexbres au bord du lac Léman. Son entreprise s’est rapidement développée, et ses fils l’ont intégré tout naturellement au fil des années. C’est en 1990 que leur deuxième boutique ouvre, sur Lutry, puis un très grand salon de thé en 1996 sur la magnifique place de la Palud à Lausanne et enfin en 2005 sur Montreux.


Pâtisserie Moutarlier

© Photo by "Il était une Fée"

Pâtisserie Moutarlier

Boutique Moutarlier de Lausanne © Photo by "Fred Durantet"

Le but de la famille Moutarlier, est et a toujours été la recherche de l’excellence, tant dans la qualité des produits qu’ils utilisent, que leur présentation. C’est ainsi que d’une simple boulangerie est né une institution qui s’est incroyablement développée en quelques années : pains, chocolats, confitures, sandwichs, pâtisseries, et même glaces sont autant de produits de qualité que proposent les pâtisseries « Moutarlier ».


Toutes ces créations suivent les saisons, les fêtes mais aussi et surtout sont créées en fonction de leurs envies du moment et inspirations. Les produits utilisés sont quant à eux choisis pour une grande partie de façon locale (abricots et prunes du Valais, Framboises suisses etc), et surtout pour leur qualité exceptionnelle. Enfin toutes les matières premières utilisées sont travaillées de façon totalement naturelle et respectueuse afin qu’elles ne perdent aucune de leur qualité organoleptique.


Pâtisserie Moutarlier

© Photo by "Il était une Fée"

Enfin gage d’une qualité rare, depuis 2013, Damien Moutarlier, fait partie de la grande famille des « Relais Dessert » (il suit donc de près les pas de son père qui lui les a intégré en 2001).


Pour Damien, cette association prestigieuse comporte deux notions, celle de partage et de solidarité. En effet les « Relais Dessert » se réunissent deux fois par an (au printemps et en septembre) dans des lieux différents à chaque fois, afin que chaque chef pâtissier, fasse une présentation et une démonstration de la confection de ses nouvelles créations.


Il n’y a donc aucune notion de concurrence dans cette association qui réunis les plus grands pâtissiers du monde, il ne s’agit ici que de chefs qui partagent leur passion pour la pâtisserie, qui se conseillent, s’entraident afin que notre chère et tendre pâtisserie reste aussi belle et importante qu’elle l’a toujours été.



Pâtisserie Moutarlier

© Photo by "Il était une Fée"

Comme je vous le disais auparavant chez Moutarlier, tout est une histoire de famille. Lucien Moutarlier, le créateur de cette magnifique entreprise est aujourd’hui aux commandes de la partie boulangerie et traiteur avec 2 autres boulangers.

Pâtisserie Moutarlier

© Photo by "Il était une Fée"

Damien lui, gère toute la pâtisserie avec 5 pâtissiers.



© Photos by "Il était une Fée"

Christophe gère quant à lui la partie chocolaterie, dragées et confitures.

© Photos by "Il était une Fée"

et enfin Sébastien gère les achats et les livraisons pour toutes les boutiques.


© Photos by "Il était une Fée"

J’ai eu la chance d’être invitée à visiter leur laboratoire où les petites mains créent chaque jour toutes ces merveilles que l’on peut retrouver dans les boutiques Moutarlier. Ce fût pour moi un honneur de pouvoir découvrir ce lieu important, et toutes ces personnes qui sont la base de cette institution. J’ai été impressionnée par la taille du laboratoire, mais aussi par tous ces pâtissiers, boulangers, chocolatiers qui abattent un travail colossal pour nous proposer tous ces produits de qualité.

© Photos by "Il était une Fée"

Mon petit préféré, celui qu’on pourrait appeler « l’institution » chez Moutarlier , le Samba,

Avec sa mousse chocolat, et son biscuit il me fait complètement fondre :) Une petite merveille qui existe depuis de nombreuses années !

Pâtisserie Moutarlier

© Photo by "Il était une Fée"

Alors n'hésitez pas, si vous passez en Suisse, arrêtez vous dans cette pâtisserie, je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas :)

Pour voir leur site, avec les adresses de toutes leurs boutiques, c'est ICI.

Pour voir le site des Relais Dessert, c'est ICI.

Encore un grand Merci à toute la famille Moutarlier pour leur gentillesse et leur partage <3

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page