top of page

PETIT CAKE VANILLE - NOISETTE & SON CŒUR FIGUE - FRAMBOISE *


Cake vanille noisette cœur figue framboise

© Photo by "Il était une Fée"

Il y a quelques semaines je vous faisais baver en vous montrant les vidéos de la réalisation de mes cakes à la vanille et à la noisette avec un cœur Figue - Framboise (Je suis un Monstre je sais, je vous torture par la Gourmandise :p Mouhaha).


Je vous dévoile la recette, pour que vous puissiez enfin les refaire chez vous et goûter à ces petits péchés de Gourmandise ultimes <3


Pour information j'ai repris la base de mon cake Vanille - Fève de tonka que vous retrouverez ICI.



Cake vanille noisette cœur figue framboise

© Photo by "Il était une Fée"



Pour la compotée Figue - Framboises



* 8-10 Petites Figues Noires lavées et coupées en petits morceaux


* 2 bonnes poignées de framboises (surgelées ou fraîches, mais à cette saison ...)




Dans une casserole, faire cuire à feu doux les figues et les framboises jusqu'à ce qu'elles fassent une compotée (bien 20-30 minutes).


Je ne met volontairement pas de sucre car il n'y en a vraiment pas besoin.


Mettre les fruits cuits à égoutter dans une passoire fine pendant une dizaine de minutes, il ne faut pas qu'il y ai trop de jus. (Récupérez le jus et buvez le ! c'est trop bon :) ! ). Mettre dans une poche à douille sans douille (ou dans un bol, et vous mettrez la compotée à la cuillère). Réserver.



Cake vanille noisette cœur figue framboise

© Photo by "Il était une Fée"





Pour le cake vanille - Noisette



* 100 g de sucre glace


* 120 g de noisettes avec la peau mixées en poudre


* 2 g de levure chimique (que j'ai pesé grâce à ma balance de précision que vous retrouverez ICI)


* 120 g de blanc d’œuf frais (4 œufs)


* 85 g de beurre demi-sel


* 1 gousse de vanille




Faire fondre le beurre à la casserole avec une gousse de vanille fendue, puis cuire le beurre « noisette ». Si vous ne connaissez pas la technique, je vous met une petite vidéo juste en dessous qui vous explique la technique (super simple vous verrez, mais telllement booon !!!!)



© Vidéo by "750 g"



Dans un saladier, mélanger les blancs d’œufs et la poudre de noisette. Retirer la gousse de vanille du beurre noisette et l'essuyer avec du papier ménage.


Ajouter le beurre noisette infusé à la vanille encore tiède dans les poudres et l’œuf en prenant soin de le passer au chinois ou à la passette pour éliminer le petit lait qui aurait pu brûler.


Mélanger le tout de façon homogène.


Cake vanille noisette cœur figue framboise

© Photo by "Il était une Fée"



Mettre en poche l’appareil, graisser vos petits moules individuels, ou un grand moule à cake, et remplir à 1/4 vos moules. Ajoutez maintenant un peu de compotée de figue à la poche ou à la cuillère. et remplir cette fois les moules aux trois quarts d’appareil vanille - noisette. Enfourner à 220°C, sonder au couteau pour vérifier la cuisson, selon le moule choisi. Lorsque les cakes sont cuits, les démouler et laisser refroidir.

Cake vanille noisette cœur figue framboise

© Photo by "Il était une Fée"

J'ai totalement fondu en goûtant ces petits cakes ! Une Gourmandise Oufissime :) (Oui Oui !)

Cake vanille noisette cœur figue framboise

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page