top of page

LE MEILLEUR FONDANT AU CHOCOLAT DE MA VIE *



Assassin Fondant Chocolat Caramel

© Photo by "Il était une Fée"




Il y a quelques mois ma Maman me parlait d'un livre de culture gastronomique, qui avait de superbes critiques. Il s'agit de On Va Déguster, du nom de l'émission culinaire de France Inter. Nous l'avons acheté et quel BONHEUR <3


Chaque page est une découverte et un plaisir des yeux, on y apprend beaucoup sans toutefois que les textes soient barbant comme dans certains livres où nous décrochons au bout de 5 lignes !


On y découvre anecdotes, recettes, explications quant à tel ou tel produit, conseils précieux de grands chefs mais aussi de blogueurs, du sucré au salé, tout y passe ! Personnellement ce livre est sur ma table de chevet et chaque soir j'attend avec impatience de pouvoir lire la suite ;)



Chocolat Assassin Gateau Fondant Caramel

© Photo by "Il était une Fée"




C'est dans ce livre que j'ai découvert le SAINT GRAAL du Gâteau au chocolat ! Je pensais avoir tout testé, tout connu dans ce classique de la pâtisserie, et pourtant j'ai encore été bluffée ! Cette recette que nous retrouvons dans ce livre, c'est Bernard Laurance de la Cuisine de Bernard qui nous la donne. Et je crois qu'il va avoir droit à son autel à côté de mon cher et tendre Yotam Ottolenghi ..................... (ou alors je vais le séquestrer pour avoir un gâteau tous les matins au réveil !!!! NOOOON N'APPELEZ PAS LA POLICE JE RIGOLE !). Merci Bernard pour Cette Recette <3


Il s'agit d'un fondant au chocolat, ULTRA fondant, dans lequel le sucre est remplacé par un caramel au beurre salé. Cette MERVEILLE de la nature répond au doux nom d'ASSASSIN ! Et croyez moi il porte bien son nom ! C'est une véritable TUERIE !



Chocolat Assassin Gateau Fondant Caramel

© Photo by "Il était une Fée"



Voici la Formule Magique pour un Fondant de 15 cm



* 250 g de sucre


* 150 g de beurre demi-sel


* 180 g d’œuf (Environ 3,5 oeufs)


* 10 g de farine


* 125 g de chocolat noir à 60 %


Mélanger les oeufs et la farine au fouet pendant 5 minutes pour aérer.

Mettre le sucre dans une casserole avec assez d'eau pour l'imbiber (en gros 50g d'eau).

Faire un caramel bien ambré. Je fais toujours mon caramel à feu assez doux même si ça prend du temps mais cela évite que le sucre brûle, parce que je peux vous assurer que ça peut brûler très vite et c'est tout de suite immangeable.


Ajouter le beurre froid coupé en petits cubes doucement hors du feu. Attention allez y doucement car le choc de température va faire "bouillir" le caramel. Ne soyez donc pas surpris ;)


Tout en battant sur basse vitesse, ajouter le caramel sans attendre en le versant en filet. Il faut verser le caramel chaud sur le mélange œuf-farine pour éviter qu'il ne durcisse.


Faire fondre le chocolat au micro-ondes (je le met dans un bol, je met mon micro-onde en position décongélation et je met 2 minutes par deux minutes tout en mélangeant à chaque arrêt), puis le verser dans la pâte.


Mélanger.


Préparer un moule à fond amovible de 15 cm de diamètre, en le chemisant de papier sulfurisé sur le pourtour et le fond. Verser la pâte dans le moule.


SURTOUT NE GOÛTEZ PAS LA PÂTE !!!!!!! ICI l'ODEUR DE CARAMEL A AFFOLÉ TOUTE LA MAISON ET ON S'EST RETROUVÉ À 3 AUTOUR DU BOL POUR LÉCHER LES RESTES !! Ca a bien failli tourner en baston générale :p


Cuire 50 minutes à 145°C.


Laisser refroidir à température ambiante, puis stocker au frais pendant une nuit avant de démouler. (Eh oui il vous faudra être patient ! Quitte à cadenasser le frigo et jeter la clé dans le jardin ... Oui je suis extrême je sais ...)


Pensez à sortir le gâteau 20 minutes avant de le déguster .. Ajoutez une boule de glace vanille .. ET RÊVEZ <3


Chocolat Assassin Gateau Fondant Caramel

© Photo by "Il était une Fée"





MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page