top of page

CAKE CACAHUÈTES GRILLÉES, CARAMEL & CHOCOLAT *


Cake cacahuète chocolat caramel

© Photo by "Il était une Fée"



Je vous présente aujourd'hui ma toute première création de Recette :) J'ai en effet pour la première fois, crée une recette de bout à bout, de l'imagination des ingrédients, les quantités, la cuisson, la phase de tests jusqu'à ce que je trouve l'équilibre parfait des ingrédients, des goûts et des textures. Je suis assez fière de moi pour le coup parce que je trouve ce cake vraiment ultra Gourmand <3


Pour la petite histoire de cette création, j'ai testé il y a quelques mois un cake au chocolat dulcey et cacahuète de Christophe Michalak. Je n'ai pas vraiment aimé l'association mais par contre la cacahuète a été une véritable révélation pour moi (je n'aurais jamais pensé dire cette phrase un jour...).


L'idée m'est donc restée en tête d'utiliser un jour cet ingrédient dans un cake. J'ai décidé de l'associer au caramel et au chocolat comme dans de célèbres barres chocolatées. Après moultes tests, cacahuète mixées, cacahuètes grillées au four puis mixées, cake avec 100 % de cacahuète, bref ma vie a tourné autour de la cacahuète pendant un moment (encore une phrase que je n'aurais jamais pensé dire un jour...).


Bref, je ne vais pas vous détailler toutes les parties de ma réflexion sur ce cake, surtout que comme diraient certaines mauvaises langues, je suis Blonde donc ma réflexion, seule moi peut la comprendre :p (Oui oui je m'auto clash mais je le fais avant d'autres :p).





Cake cacahuète chocolat caramel

© Photo by "Il était une Fée"


Voici donc la formule magique pour un cake.




Pour le cake à la cacahuète grillée



* 90 g de sucre glace


* 60 g d’amandes avec la peau mixées en poudre


* 60 g de cacahuètes (j'ai acheté des cacahuètes à Grand frais avec leurs coques, vous en trouvez sinon en sachets en grande surface). /!\ Pas de cacahuètes salées /!\


* 4 g de levure chimique


* 120 g de blanc d’œuf frais (4 œufs)


* 90 g de beurre demi-sel




La partie longue et "fastidieuse" sera l'épluchage des cacahuètes, donc posez vous à table, asseyez vous et n'hésitez pas à éplucher tout le paquet quelques jours avant, pour en avoir toujours des prêtes. Vous pouvez le faire pendant que vous regardez la télé, ou si vous êtes en train de papoter avec quelqu'un on allie l'utile à l'agréable ! Si vous vous décidez au dernier moment, 60 g ce n'est pas grand chose donc pesez au fur et à mesure et en une dizaine de minutes ce sera fait :) :) :)


Une fois vos 60 g de cacahuètes épluchées, les mettre sur une plaque pour le four munie d'une feuille de papier sulfurisé, et les faire griller environ 10 minutes à 200°C (position grill). Il faut bien faire attention car elles grillent vite, donc si vous commencez à les voir noircir n'hésitez pas à arrêter le four avant les 10 minutes. Une fois grillées, laisser les cacahuètes refroidir.


Une fois froides, les mixer en une fine poudre. Vous verrez, l'odeur est vraiment particulière ! Mais personnellement j'adore !


Faire fondre le beurre à la casserole, puis cuire le beurre « noisette ». Si vous ne connaissez pas la technique, je vous met une petite vidéo juste en dessous qui vous explique la technique (super simple vous verrez, mais telllement booon !!!!)




© Vidéo by "750 g"



Dans un saladier, mélanger les blancs d’œufs et toutes les poudres.


Ajouter le beurre noisette encore tiède dans les poudres et l’œuf en prenant soin de le passer au chinois ou à la passette pour éliminer le petit lait qui aurait pu brûler.


Mélanger le tout de façon homogène.


Graisser votre moule à cake et verser votre appareil à la cacahuète grillée dedans. Enfourner à 200°C pendant environ 25 minutes (sonder au couteau pour vérifier la cuisson, selon le moule choisi). Lorsque les cakes sont cuits, les démouler et laisser refroidir.


Une fois froid, mettre le cake un petit moment au congélateur.




Pour le caramel au beurre salé:




* 61 g de Sucre


* 182 g de Sirop de glucose


* 324 g de Crème


* 2 g de Sel


* 5 g de Gélatine hydratée et essorée


* 75 g de Beurre


* 30 g de Cacahuètes (préalablement épluchées)



Faire chauffer la crème avec le sel. Réserver.


Dans une casserole faire un caramel avec le sirop de glucose et le sucre (mettre les deux ingrédients dans la casserole, et faire cuire doucement les sucres jusqu'à ce qu'ils deviennent bruns).


Quand votre caramel est prêt, retirer le du feu, et ajouter très délicatement et par petites quantités la crème (attention le caramel va crépiter donc ne soyez pas surpris). Mélanger doucement au fouet.


Une fois la crème incorporée, ajoutez la gélatine, puis le beurre.


Laisser tiédir (environ 30-35 degrés).


Mettre votre cake froid sur une grille avec une assiette en dessous pour retirer l'excédent.


Verser le caramel tiède sur le cake (vous allez avoir beaucoup trop de caramel "zut alors" alors conservez le dans un petit pot et mangez le sur des crêpes ou simplement à la petite cuillère :p).


Ajouter une bande de cacahuètes sur le dessus du cake et remettre au congélateur.





Pour le glaçage



* 200 g de chocolat au lait

* Environ 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou colza (A doser selon la consistance, il faut que le glaçage soit assez liquide pour couler rapidement mais pas trop non plus)



Pendant que le cake refroidis, casser le chocolat en petits morceaux, et le faire fondre au micro-ondes (je met toujours à fondre au micro-onde sur fonction Décongélation) . Remuer à la maryse pour faire fondre les morceaux de chocolat qui n'ont pas bien fondu, et ajoutez l'huile. Mélanger.


Déposer le cake froid sur une grille au-dessus d'un récipient (il faut que le caramel ai bien figé !!) et verser le glaçage dessus.


Laisser figer au frigo :)


Je vous conseille de sortir le gâteau 20 minutes avant de le déguster.


Et voilà !!!





© Photo by "Il était une Fée"


Résultat, le mélange des trois est fantastique ! Une petite merveille avec des goûts qui changent d'ordinaire ! A tester absolument !


Régalez vous !!!




MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page