top of page

TARTES AU NOIX, NOIX DE PÉCAN, MIEL & CHOCOLAT *




Tarte noix caramel miel chocolat noix de pécan carnets de julie

© Photo by "Il était une Fée"



Il y a quelques semaines je réalisais cette tarte aux noix. Une recette vraiment originale et qui change de la véritable tarte aux noix et au caramel. Ici on réalise une sorte de caramel au miel et au chocolat que l'on ajoute aux noix .. C'est ultra gourmand ! Cette recette, c'est dans les Carnets de Julie qu'on la retrouve :) Dans l'émission spéciale "Vercors".


J'ai ajouté ma petite touche perso en mélangeant les noix avec des noix de pécan, et le résultat est vraiment top !


A boire avec un bon thé, enroulé dans un plaid devant un feu de cheminée (On a bien le droit de rêver non? :p)



Voici la formule magique pour deux tartes de 14 centimètres (j'ai congelé la 2ème, trop pratique ;)) ou une de 28 cm




Tarte noix caramel miel chocolat noix de pécan carnets de julie

© Photo by "Il était une Fée"



Pour la pâte sucrée


(Il vous restera sûrement de la pâte. Reformez une boule et congelez là :) )



* 150 g de beurre

* 3 g de sel

* 63 g de sucre glace

* 32 g de sucre en poudre

* 63 g de poudre d'amande

* 50 g d’œuf ( = un œuf)

* 250 g de farine



Il faut que le beurre soit beurre pommade, donc si vous n'avez pas de beurre à température ambiante, couper le beurre en morceaux et le mettre dans un bol. Mettre le micro-onde en position décongélation. Mettre le beurre au micro-onde et le remuer toutes les 10 secondes. Il ne doit pas être fondu il doit vraiment avoir une texture de pommade.


Une fois le beurre à la bonne texture, le mettre dans la cuve du robot avec le fouet et le fouetter légèrement.


Enlever le fouet et mettre maintenant la feuille (voir mon album sur le matériel).


Actionner la feuille à vitesse moyenne et ajouter petit à petit le sel, le sucre glace, le sucre en poudre, et la poudre d'amande. Remuer jusqu'à ce que tout se soit amalgamé.


Ajouter l’œuf.


Ajouter petit à petit la farine.


(Même processus si vous le faites à la main. En veillant à ne pas trop malaxer la pâte pour que le beurre ne fonde pas).


Mettre la pâte dans du film transparent et au frigo pendant au moins 45 minutes-1 heure (plus si vous en avez la possibilité).


au bout de 45 minutes, fariner le plan de travail.


Étaler la pâte sucrée (pas trop fine).


Huiler les cercles à tartelettes.


Ma technique pour insérer la pâte dans mes cercles, c'est de faire d'abord des cercles pour le fond de tarte, puis des bandes pour faire les côtés. Je soude ensuite avec mes doigts.


Mettre à nouveau la tarte au frigo pendant bien 1h.


1 heure après, la précuire 20 minutes au four à 180°C.






Tarte noix caramel miel chocolat noix de pécan carnets de julie

© Photo by "Il était une Fée"


Pour le caramel Miel & Chocolat



* 4 cuillerées à soupe de lait


* 230 g de noix décoquillées ( personnellement j'ai fais un mélange moitié noix, moitié noix de pécan)


* 30 g de chocolat noir


* 100 g de sucre


* 100 g de miel


* 200 g de crème fraîche épaisse


* 20 g de beurre



Dans une casserole bien chaude, verser petit à petit les cuillères de lait, le sucre, le chocolat, le miel (elle conseille le miel de pissenlit mais si vous n'en avez pas, utilisez un miel plutôt doux, type accacia), la crème, et là on remue non stop pendant un long moment (largement 5 minutes) le temps que le caramel se fasse ! Vous allez voir au bout d'un moment le mélange va bouillir, puis s'épaissir et ça va sentir le caramel.


La première fois que j'ai réalisé cette tarte, je n'ai pas cuit assez longtemps donc la crème ne se tenait pas assez et le goût du caramel n'était vraiment pas prononcé. Alors ne loupez pas cette étape, prenez vraiment le temps que le mélange épaississe.


A ce moment là, on ajoute les noix, puis le beurre.


Réserver.



Montage


Verser le caramel au noix dans la tarte précuite.


Et voilà c'est prêt !!


Régalez vous !




Tarte noix caramel miel chocolat noix de pécan carnets de julie

© Photo by "Il était une Fée"




MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page