top of page

LE POT AU FEU DE MA MAMIE *



Pot au feu mamie pâtes alphabet

© Photo by "Il était une Fée"


Ça y est l'hiver est là... En Haute Savoie du moins ^^ La neige, le froid, les doudounes, les écharpes ... Je dois bien l'avouer j'ai des envies terribles de filer sur une île déserte me la couler douce sur la plage à bronzer tout en buvant un cocktail :p .... Mais voilà... un pot au feu ça coûte moins cher :p et celui de ma mamie est tellement réconfortant qu'il vaut toutes les îles paradisiaques <3


Comme le veux la tradition, la viande et les légumes ont été mangé la veille, et j'ai bien évidemment gardé le bouillon pour le manger avec des PÂTES ALPHABET <3 HIIIIIIIII Le KIFFE TOTAL <3 (une gamine vous dites ? :p) Et je vous laisse imaginer comme je me suis embêtée à trouver les lettres de "Il était une Fée" alors appréciez Ahah <3



Pot au feu mamie

© Photo by "Il était une Fée"



Alors voilà un classique de la cuisine, et avec l'autorisation de ma mamie, voici la formule magique pour 2 bons Gourmands :)



* 1 morceau de paleron de bœuf


* 1 morceau de jarret de veau


* 4-5 carottes


* 1 poireau


* 1 navet


* Gros sel


* Poivre



Petit ajout le 20/11/17: D'après une de mes tantes, j'ai oublié le Rutabaga et le Chou dans les légumes présents dans le pot au feu :) N'hésitez donc pas à les ajouter.




Dans une casserole/ marmite, Mettre la viande recouverte d'eau (= quelques centimètres au dessus). Ajouter du gros sel, et du poivre. Laisser cuire pendant 2 heures à feu doux (avec un couvercle).


Pendant ce temps, laver, éplucher et découper tous les légumes.


Au bout de deux heures, ajouter les légumes à la viande. Ajouter de l'eau si besoin (il faut toujours que tout soit recouvert d'eau). Laisser cuire pendant 1h30.



Pot au feu mamie hiver

© Photo by "Il était une Fée"


Pour l'assaisonnement (Ma mamie faisait le pot au feu à la bretonne, toujours servi avec de la fleur de sel, et une petite vinaigrette :) )



* Fleur de sel


* 1 échalote


* Du vinaigre


* De l'huile d'olive



Pot au feu  mamie hiver

© Photo by "Il était une Fée"

Préparer un pot de fleur de sel.


A côté, dans un bol, ajouter l’échalote, le vinaigre et l'huile d'olive :)




Et voilà :) Plus qu'à déguster la viande, les légumes et se garder du bouillon pour le manger avec des vermicelles <3




Pot au feu mamie hiver

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page