top of page

BISCUITS DE NOËL ALSACIENS, LES SCHWOWEBREDELES *



Schwowebredles Biscuits noël alsaciens cannelle

© Photo by "Il était une Fée"




Non non je ne vous insulte pas en disant "schwowebredele", c'est un mot qui vient d'Alsace tout simplement ahah, et plus exactement, une sorte de biscuits alsaciens !


Je ne sais pas si je vous ai dit mais je suis une très grande fan de Noël..Et encore, "Fan" est un petit mot ... Depuis toute petite je suis surexcitée quelques mois avant noël, et je trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir faire le sapin, préparer un super repas, et redécouvrir la Magie de Noël. (Même à la maternelle la maîtresse s'inquiétait parce que je n'écoutais plus 2 mois avant les fêtes ... Ma maman espérait que je grandirai ....... Mais non !




Sapin de Noël

© Photo by "Il était une Fée"

Mon Beau sapiiiin, Roiiis des Forêêêêêts



Des amis m'ont offert un livre sur les Bredeles, véritables petits biscuits Alsaciens. Je vous présente aujourd'hui la toute première recette que j'ai testé ! Les Schwowebredeles, des petits biscuits à la cannelle. Moi qui ne suis pas très biscuits secs en général, je les ai littéralement adoré ! Et de l'avis général et surtout d'Alsaciens, ils étaient très réussis :)



Schwowebredles Biscuits noël alsaciens cannelle

© Photo by "Il était une Fée"




PS POUR LES ALSACIENS: Je sais qu'on peut prononcer de différentes façon Bredle, Bredele, Bredela, Brudulu (ah non :') ) Alors un peu d'indulgence, je l'écris comme dans le livre :p



Voici donc la Formule Magique pour une cinquantaine de bredeles



* 167 g de farine ( T 55 pour moi)



* 117 g de Sucre Glace


* 134 g de Beurre demi-sel ( Eh oui, biscuits alsaciens, mais avec ma petite touche de mon 3/4 bretonne :p)


* 1 œuf


* 50 g de poudre d'amande


* 6,7 g de cannelle


Pour la dorure:


* 1 œuf battu



Mélanger tous les ingrédients ensemble (sauf l’œuf).


Lorsque tous les ingrédients sont bien amalgamés, ajouter l’œuf. Mélanger à nouveau et former une boule de pâte. (=> A Ce moment là, j'ai cru qu'il n'y aurait plus assez de pâte à cuire... J'ai eu le malheur d'en goûter "un peu" ... et OMG crue elle est tellement booooonne !!! C'est d'la Bombe Bébéééééééééééé <3) !!!


Filmer la pâte.Réserver la pâte au frais pendant 24 heures.


A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur.


Détailler ensuite des formes à l'aide de différents emportes-pièces. (Ils sont chouuuuuuuuux mes petits rennes hin ? :) :) :) )




Schwowebredles Biscuits noël alsaciens cannelle

© Photo by "Il était une Fée"


Disposez-les sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.


Dorer les petits gâteaux à l'aide d'un pinceau et laisser sécher.


Les badigeonner une deuxième fois et laisser à nouveau sécher.


Mettre à cuire à 170°C pendant 8 à 10 minutes (attention ça peut très vite brûler).

Schwowebredles Biscuits noël alsaciens cannelle

© Photo by "Il était une Fée"


Laisser refroidir sur une grill et maintenant... dégustez <3


Sapin de Noël

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page