top of page

MADELEINES FONDANTES AU MIEL & AU SAFRAN *


Madeleines safran miel

© Photo by "Il était une Fée"


J'ai la chance d'avoir eu un joli petit pot de safran de la part d'une amie :) Ses parents en cultivent et j'ai eu l'honneur de pouvoir en avoir et ainsi tester de nouvelles recettes à base de cette superbe épice !


Comme certains le savent, j'ai réalisé durant mon année de Licence, un mémoire sur "la Valorisation touristique du Safran en Provence", j'ai ainsi pu rencontrer des producteurs ainsi que tous les acteurs qui permettent la valorisation de cette épice dans cette région. Moi qui ne connaissaient pas du tout le safran, ce fût une véritable découverte (Pour lire mon mémoire, c'est par ICI).


Je le précise à chaque fois mais j'y tiens, parce que je sais qu'il y a énormément d'aprioris sur cette épice à cause de son prix important. Il faut savoir qu'on en utilise qu'une toute petite quantité dans nos recettes de cuisine car en le faisant infuser, son goût se développe énormément. Alors certes c'est un investissement au départ, mais vous n'en utiliserez que très peu dans vos recettes, et sincèrement, c'est vraiment une épice à connaître !



Safran Madeleines Miel Alsace

© Photo by "Il était une Fée"



Aujourd'hui c'est donc un safran Alsacien que j'ai utilisé dans cette nouvelle recette. Il vient de la SCEA La Rose des Vents - Ferme Sutter Sylvain et moi qui ai étudié pendant plus d'un an le safran, je peux vous dire qu'il est d'une qualité exceptionnelle ! Alors Merci pour ce joli cadeau <3




Madeleines Safran Miel

© Photo by "Il était une Fée"




Voici donc la Formule Magique pour environ une quarantaine de petites madeleines



* 125 g de sucre glace


* 50 g de poudre d’amande (Ici je l'ai remplacé par de la poudre de noisette)


* 120 g de blancs monté


* 35 g de miel


* 50 g de farine


* 125 g de beurre noisette


* Safran (j’ai mis 2-3 pistils)



Quelques heures avant, faire infuser le safran dans les blancs (moi je laisse toute une nuit comme ça l'infusion est parfaite).


Monter les blancs pas trop fermes.


Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande (ou noisette), le miel, et la farine.


Réaliser un beurre noisette. Pour cela, cuire le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette, le petit indice pour savoir quand arrêter la cuisson c’est quand il arrête de « chanter ». Je vous met une petite vidéo explicative juste en dessous.




© Vidéo by "750g"



Verser le beurre noisette dans les poudres et le miel en le faisant passer dans une petite passoire pour pas qu’il y ai de résidu qui tombe dedans.


Ajouter les blancs en mélangeant doucement.


Mettre cet appareil à madeleine en poche et pocher dans vos moules à madeleines (ou mettre directement l'appareil dans le moule à l'aide d'une petite cuillère). Ce sont des madeleines qui ne gonflent pas trop donc il ne faut pas hésiter à bien remplir des moules. Je referai un test en ajoutant un peu de levure chimique. J'ai juste peur que les madeleines perdent leur fondant si incroyable dans cette recette.


Cuire à 170°C environ 10 minutes.


Laisser refroidir... Et déguster ...



Madeleines Safran Miel

© Photo by "Il était une Fée"



Elles sont Incroyables NON ??? Fondantes à souhait, une merveille <3

Ici vous n'aurez pas un goût de safran très prononcé (sauf si vous augmentez la dose évidemment), mais c'est justement cette association d'un léger goût de safran avec le miel qui est juste Topissime ! J'adore !


Madeleines Safran Miel Alsace

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page