top of page

GÂTEAU ULTRA MOELLEUX COCO, AMANDE & MYRTILLE *


Gâteau Myrtille Coco Amande Yotam Ottolenghi

© Photo by "Il était une Fée"




Si vous me suivez depuis le début, vous connaissez mon adoration complète pour Yotam Ottolenghi, ce chef Israélien qui a écrit un livre avec un Palestinien dans lequel ils nous présentent la cuisine de Jérusalem, qui est influencée par tant de cultures différentes !


Je connaissais ses prouesses salées, et il a récemment sorti un livre de recette sucrées, qui s'appelle "Sweet" et je l'adore vraiment !! J'ai écris un article pour vous en parler juste ICI.



Gâteau Myrtille Coco Amande Yotam Ottolenghi

© Photo by "Il était une Fée"



Je vous présente donc la première recette sucrée que j'ai testé, et ce gâteau est vraiment topissime, idéal pour le goûter avec un bon thé, mais aussi au petit déjeuner... où alors après le dîner .... Bref vous l'aurez compris il est parfait pour n'importe quelle heure de la journée (ou de la nuit :p).




Voici donc la Formule magique pour un cake :)



* 180 g de poudre d'amande


* 60 g de noix de coco râpée


* 190 g de sucre en poudre ( Dans le livre, ils disent 250 g, ce que je trouve vraiment énorme, j'ai donc préféré diminué la quantité et ça suffit largement ;) )


* 70 g de farine


* 2,10 g de levure (j'utilise une balance de précision pour peser, comme celle-là: CLICK)


* 4 gros œufs


* 200 g de beurre fondu demi sel (sinon ajouter une pincée de sel)


* 1 gousse de vanille grattée ( Dans le livre ils utilisent de l'extrait de vanille, à vous de voir ce que vous préférez)


* les zestes d'un citron jaune


* 200 g de myrtilles (fraîches ou surgelées, et remplaçables par des framboises par exemple)


* 20 g d'amandes effilées





Gâteau Myrtille Coco Amande Yotam Ottolenghi

© Photo by "Il était une Fée"

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, la noix de coco, le sucre, et la farine.


Dans un cul de poule, battre les oeufs, ajouter le beurre fondu, la vanille et les zestes de citron. Ajouter les poudres (amande, coco etc). Mélanger.


Incorporer les myrtilles et les amandes effilées.


Verser dans votre moule préalablement graissé. Cuire à 180 °C environ 50- 55 minutes (jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche).


Il faut bien surveiller la cuisson, le gâteau peut surcuire assez rapidement.


Gâteau Myrtille Coco Amande Yotam Ottolenghi

© Photo by "Il était une Fée"

Laisser refroidir ou déguster tiède... Avec de la chantilly c'est encore mieux, parole de gourmande :p


Régalez vous !






Gâteau Myrtille Coco Amande Yotam Ottolenghi

© Photo by "Il était une Fée"








Gâteau Myrtille Coco Amande Yotam Ottolenghi

© Photo by "Il était une Fée"












Gâteau Myrtille Coco Amande Yotam Ottolenghi

© Photo by "Il était une Fée"








Gâteau Myrtille Coco Amande Yotam Ottolenghi

© Photo by "Il était une Fée"






MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page