top of page

MA GALETTE DES ROIS PRALINÉ NOISETTE & ZESTES DE CITRON *



Galette des rois praliné noisette citron


Si vous m'avez suivi pendant la période de Noël, vous aurez rapidement compris que j'ai une âme d'enfant grosse COMME ÇA dans un corps d'adulte.. #syndrômedepeterpan

Alors quand il s'agit de la galette des rois ... depuis toute petite, dès que quelqu'un trouve la fève, la galette prend un goût vraiment fade d'un coup :p Eh oui JE VEUUUUUUUX TROUVER LA FÈVE !! JE VEUX ÊTRE LA REINE <3 #syndrômereinedesneiges


Après cette grande explication sur ma Folie, sachez qu'il s'agissait de ma première galette, et j'en suis assez fière. Je n'ai pas fait la pâte feuilletée (Ouh la Vilaine), mais j'en ai acheté une très bonne, pure beurre (évidemment ;) ) et c'était une merveille :)


J'ai découvert cette recette sur mon Blog Fétiche, le blog "C'est ma Fournée", il s'agit d'une recette du Champion du Monde des Métiers du Dessert et Meilleur Ouvrier de France Olivier Bajard. Et Mercii, quelle Merveille <3


Dans sa recette il s'agissait d'une Frangipane "classique" et j'ai voulu la modifier en ajoutant un bon praliné noisette maison et des zestes de citron jaune. J'ai vraiment adoré !




Galette des rois Praliné noisette citron

© Photo by "Il était une Fée"



Voici donc la Formule Magique pour une galette praliné noisette - citron pour 6 - 8 personnes



* 2 pâtes feuilletées pure beurre




Pour la crème pâtissière



* 60 g de lait entier


* 25 g de crème entière


* 15 g de jaune d'oeuf (Environ 1 jaune d'oeuf )


* 10 g de sucre semoule


* 5 g de maïzena


* 1 gousse de vanille grattée



Porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille grattée.


Battre le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena.


Enlever la gousse de vanille du mélange lait - crème.


Ajouter la moitié du lait chaud, remuer vigoureusement (pour ne pas que le jaune d'oeuf cuise) et remettre dans la casserole.


Remuer sans arrêt sur feu assez fort jusqu'à épaississement.


Débarrasser dans un cul de poule/ saladier.


Filmer au contact, et réfrigérer.




Pour le praliné noisette - citron


* 80 g de noisettes


* 40 g de sucre glace



Torréfier les noisettes à four préchauffé à 165° pendant 15 minutes sur un tapis de silicone ou sur une plaque. Laisser refroidir.


Dans une casserole, placer les noisettes et le sucre glace: tourner à la cuillère en bois afin de bien les enrober jusqu’à ce que le caramel brunisse. Débarrasser sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé.


Une fois les noisettes caramélisées et refroidies les placer dans un bon mixeur à lame et broyer jusqu’à obtention d’une crème un peu grossière.



Et Maintenant je vous demanderai de vous ÉLOIGNER rapidement de ce praliné et de ne SURTOUT PAS le goûter ! C'est à vos Risques & Kilos !



Galette des rois citron praliné noisette

© Photo by "Il était une Fée"




La Crème d'Amande



* 65 g de poudre d'amandes


* 75 g de sucre semoule


* 10 g de maïzena


* 65 g de beurre demi-sel pommade


* 40 g d’œuf (battez 1 œuf et mettez seulement 40 g)


* Votre praliné noisette - citron



Il faut que le beurre soit beurre pommade, donc si vous n'avez pas de beurre à température ambiante, couper le beurre en morceaux et le mettre dans un bol. Mettre le micro-onde en position décongélation. Mettre le beurre au micro-onde et le remuer toutes les 10 secondes. Il ne doit pas être fondu il doit vraiment avoir une texture de pommade.


Une fois le beurre à la bonne texture, le mettre dans la cuve du robot avec le fouet et le fouetter légèrement.


Enlever le fouet et mettre maintenant la feuille.


Actionner la feuille à vitesse moyenne et ajouter petit à petit la poudre d'amande, le sucre, et la maïzena.


Remuer jusqu'à ce que tout se soit amalgamé.


Ajouter l’œuf.


Ajouter enfin votre praliné noisette - citron.



Maintenant ajouter la crème pâtissière au mélange crème d'amande - praliné citron.


réserver.




Galette des rois praliné noisette citron

© Photo by "Il était une Fée"



Pour le Sirop à galette



* 25 g d'eau


* 30 g de sucre semoule


* 30 g de glucose (ou de sucre semoule ce qui ferait 60 g de sucre en tout)



Chauffer le tout dans une casserole et à la toute première ébullition, stopper le feu.




Pour le montage




Préparer tout le matériel et ingrédients dont vous avez besoin:



* Votre sirop pour galette avec un pinceau.


* Un petit bol avec un œuf entier battu, avec son pinceau


* Un couteau pour faire les dessins sur la galette


* Une grande assiette (qui vous servira à retourner la galette)


* Votre poche à douille remplie de la frangipane noisette - citron


* Votre fève



J'ai trouvé la technique de Valérie du blog c'est ma fournée vraiment super pour faire le montage de la galette, pas de problème de frangipane qui sort pendant la cuisson, alors si vous suivez bien le montage elle devrait être trop jolie !!



Pour commencer étaler votre pâte feuilletée devant vous.


Faire un escargot avec la frangipane en commençant par le centre de la pâte feuilletée et sans toucher les bords !


N'OUBLIEZ PAS DE METTRE LA FÈVE MAINTENANT !


Avec votre pinceau préalablement trempé (légèrement) dans le sirop à galette, mouiller les bords de la pâte feuilletée.


Ajouter la deuxième pâte feuilletée sur la première en chassant l'air en la posant (Faire glisser votre main de l'intérieur vers l'extérieur).


Maintenant, repliez les bords. (Oui oui ! J'ai trouvé ça bizarre aussi au départ !).


Poser votre assiette sur la galette pour la retourner et mettez la directement sur votre plaque de four munie d'une feuille de papier sulfurisé.


Dorer la galette avec votre œuf battu.


Maintenant à l'aide de votre couteau faire des dessins sur la galette. Le but est que les dessins ne disparaissent pas à la cuisson. Il faudra donc bien appuyer mais pas non plus trop pour ne pas transpercer votre galette.


Dorer à nouveau la galette.


La mettre au four pendant 20 minutes à 190°C.


Lorsqu'elle est cuite, la sortir du four, et la dorer avec le sirop pour galette à l'aide d'un pinceau.


La remettre au four 5 minutes... Et maintenant ....



RÉGALEZ VOUS !



Cette galette est vraiment fantastique ! Et avec le praliné citron que j'ai ajouté, elle est idéale pour ceux qui n'aimerait pas la frangipane !





Galette des rois Noisette Citron Praliné

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page