top of page

TARTE A LA MOUSSE AU CHOCOLAT DE FELDER *


© Photo by "Il était une Fée"


Cette recette de tarte je l'ai trouvé dans une de mes bibles de la pâtisserie, le livre "Pâtisserie" de Christophe Felder. Lorsque j'ai lu " Tarte à la mousse au chocolat" mon sang n'a fait qu'un tour, il fallait que je la teste !


Vous imaginez ? Une pâte sucrée croustillante, une mousse au chocolat juste cuite fondante ... Je suis sûre que vous salivez déjà :p


Dans la recette initiale, Christophe Felder réalise une pâte sucrée au chocolat qui est excellente, mais pour une fois j'ai voulu changer et en réaliser une classique et c'est toujours aussi bon !

© Photo by "Il était une Fée"



Voici la formule magique, pour une tarte de 22 cm de diamètre

Pour la pâte sucrée



* 150 g de beurre pommade (beurre que vous passez quelques secondes au micro-onde position décongélation pour qu’il ai une texture pommade /!\ Juste une dizaine de secondes)


* 3 g de sel (j’utilise une balance de précision pour peser, comme celle-ci CLICK, Evidemment si vous n’en avez pas, une pincée de sel suffira)


* 63 g de sucre glace


* 32 g de sucre en poudre


* 32 g de poudre d’amande


* 50 g d’œuf (environ 1 œuf)


* 250 g de farine




Dans la cuve de votre robot, fouetter le beurre. Enlever le fouet et le remplacer par la feuille du robot. Ajouter le sel, le sucre glace, le sucre en poudre, et la poudre d’amande. Mélanger.


Ajouter l’œuf.


Puis ajouter la farine.


Lorsqu’une boule se forme, arrêter le robot.


Mettre la boule de pâte dans un film transparent, et laisser reposer au moins 2 h au frigo.


Au bout des deux heures, abaisser votre pâte sur un plan fariné, la piquer de partout avec une fourchette, et la mettre dans un cercle à tarte de 22 cm. (il va vous rester de la pâte, reformez une boule et congelez là si vous n'en avez pas l'utilité tout de suite).


Remettre au frais le plus longtemps possible (si vous préparez la pâte la veille c'est encore mieux ;) Mais au minimum laissez là 1 h au frais).


Après ce dernier temps de repos, enfourner la tarte à 190°C pendant 15 minutes avec des billes de cuisson au milieu pour que la pâte de gonfle pas. Elle ne sera pas tout à fait cuite, mais c'est le but ;)


Réserver.





Pour la mousse au chocolat



* 290 g de chocolat à 65 % (Pour ma part j'ai mis 200 g de chocolat noir à 65% et 90 g de chocolat au lait à pâtisser pour un résultat un peu plus doux)


* 200 g de beurre


* 2 œufs entiers


* 2 jaunes d’œufs


* 60 g de sucre semoule



Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au micro-onde (position décongélation en stoppant la cuisson toutes les 30 secondes et en remuant pour pas que le chocolat brûle).


Fouetter les œufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.


Ajouter le mélange beurre-chocolat et mélanger délicatement à la spatule.


Verser cette préparation dans votre fond de tarte précuit.


Cuire la tarte pendant 5-6 minutes à 190 °C.


Elle ne va pas parraître cuite mais c'est normal, en refroidissant elle va durcir.


Et voilàààà !!!


Maintenant Régalez vous ! (avec de la chantilly en plus c'est encore plus dingue :p)









 

Pour voir la version imprimable, CLIQUEZ ICI


 

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page