top of page

MON CARROT "LAYER" CAKE *


Carrot cake

© Photo by "Il était une Fée"

Mes Gourmands,



Aujourd’hui je vous présente la recette revisitée de mon Carrot Cake en version haute/ à étage (style layer cake) et sans gluten ! J Je ne sais pas si vous connaissez le carrot cake et j’imagine que si ce n’est pas le cas vous devez avoir super peur à l’idée de mettre de la carotte dans un dessert mais sincèrement tous les réticents à qui j’ai fait goûter ce cake l’ont adoré ! C’est un Bonheur ce cake !





carrot cake

© Photo by "Il était une Fée"


Voici la formule magique pour un Carrot Layer Cake



J’ai réalisé une couronne en branches de sapin (recyclage du sapin de noël :p), en trempant chaque petite branche dans du blanc d’œuf et ensuite dans le sucre. Et saupoudrer à nouveau un peu de sucre dessus. Laisser sécher environ 1h. (j’ai accéléré l’opération en mettant les branches dans un plat par-dessus le four chaud).



Pour le layer cake



* 75 g de maïzena


* 90 g de poudre d’amande


* 90 g de poudre de noisette


* 6 g de Levure chimique


* 4,8 g de Sel (j'utilise une balance de précision comme celle-ci: CLICK)


* 4,5 g de Cannelle


* 3 Œufs


* 168 g Sucre (j'ai quasiment divisé par deux les quantités de sucre par rapport à la recette originale)


* 168 g de Carottes râpées


* 112,5 g d'Huile (huile de noisette encore mieux )


* 82,5 g de Jus d'orange (frais encore mieux)


* Les zestes d'une orange bio


* Les zestes d'un citron jaune bio


* 75 g de Noix hachées grossièrement (dans la recette initiale ils utilisent des noix de macadamia. J'ai remplacé par des noix et c'est parfait aussi :) )




Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la poudre d’amande, la poudre de noisette, la maïzena, le sel, la cannelle, et la levure chimique.


Ajouter ensuite les carottes, les zestes, l'huile, le jus d'orange et les noix.


Mélanger à nouveau.


Beurre et « fariner » (A LA MAÏZENA !!!!) le moule. Verser 1 kg de l’appareil à cake dans le moule (mon moule fait 15 X 10 cm).


Cuire environ 1 heure (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche) à 170 °C à chaleur tournante.


Laisser refroidir le cake à la sortie du four.


Démouler très délicatement le cake (c’est un cake vraiment moelleux, il est très fragile).


A l’aide d’un couteau scie, couper le cake en 3 parties. Allez-y vraiment hyper délicatement !



carrot layer cake

© Photo by "Il était une Fée"




Pour le glaçage



* 375 g de Philadelphia


* 114 g de beurre mou (demi sel c'est encore mieux)


* 114 g de sucre glace




Mélanger les 3 ingrédients au fouet.




Carrot layer cake

© Photo by "Il était une Fée"

Et comme vous pouvez le voir, il a été contrôlé (et validé) par mon Inspecteur des travaux finis ! 🐱❤️



Pour le montage




Sur 2 des parties du cake (celle du bas, et celle du milieu), étaler le glaçage au philadelphia sur environ 0,5 cm (on doit le voir lorsque le gâteau sera monté).


Pour le dessus du cake, j’ai déposé les branches de sapin cristallisées afin de former une couronne. J’ai ensuite utilisé une douille cannelée afin de faire des rosaces sur tout le tour intérieur de la couronne. J’ai posé quelques étoiles de badianes, râpé un peu de carottes, posé quelques décorations dorées. Bref faites-vous confiance pour faire une décoration digne de ce nom !


Et maintenant, régalez vous !



Carrot layer cake

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page