top of page

MA SOUPE AU PISTOU *






Soupe au pistou basilic tomate

© Photo by "Il était une Fée"




Depuis mon arrivée à Montpellier, peu sont les jours où il y a eu de la pluie ! Au contraire le soleil a largement été au rendez-vous et Bon Sang ce que j’aiiiime ce soleil <3


Aujourd’hui est un jour différent, il pleut et il fait frais… Alors même si je persiste à dire à tout le monde que l’été est loin d’être fini, j’avais envie de préparer un bon petit plat pour se réchauffer avec de bons légumes d’été. Et quoi de mieux qu’une soupe au pistou ?


Autrefois plat du pauvre pour passer les légumes abimés, cette soupe est aujourd’hui un met raffiné et terriblement gourmand.




Soupe au pistou basilic tomate

© Photo by "Il était une Fée"





Voici la formule magique pour 4 – 5 gourmands



- 4 grosses poignées d’haricot coco


- 2 grosses poignées d’haricot verts coupés en petits tronçons


- 2 carottes épluchées et coupées en dés


- 2 courgettes coupées en dés


- 1 gros oignon coupé en dés


- 6 gousses d’ail


- ½ boîte de tomates pulpe en dés


- 1 Cuillère à soupe de concentré de tomate


- 1 grosse branche de livèche (la livèche est une plante aromatique qui a un goût prononcé

de céleri. Hyper goûteux dans les soupes, j’en met maintenant dans quasiment tous mes

plats)


- 1 branche de laurier sauce


- Quelques branches de thym


- Sel/ Poivre


- Un gros bouquet de basilic


- 1 poignée de pignons de pin / Ou amandes entières / Ou graines de tournesol


- Huile d’olive


- Parmesan




Au fond de votre cocotte en fonte (ou grosse casserole), mettre un peu d’huile d’olive à chauffer. Y ajouter l’ail pressé, les oignons, les haricots verts et les carottes. Laisser cuire une dizaine de minutes tout en remuant de temps en temps.


Ajouter les dés de courgettes et les haricots coco. Verser les tomates pulpes et recouvrir le tout d’eau (l’eau doit dépasser d’environ 1-2 cm). Ajouter les herbes que vous aurez ficelé ensemble : Laurier/ Thym/ Basilic (2-3 branches)/ Livèche. Saler/ Poivrer sans oublier la cuillère de concentré de tomate. Laisser cuire le tout à couvert environ 1h-1h10 à feu doux.


Pendant ce temps, mixer le reste du bouquet de basilic avec beaucoup d’huile d’olive, deux grosses cuillères à soupe de parmesan et les pignons de pin.


Goûter la soupe et rectifier l’assaisonnement.


Servir la soupe bien chaude avec du parmesan et du pesto. Un délice





Soupe au pistou basilic tomate

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page