top of page

FONDANT AU CHOCOLAT & SON GLAÇAGE DULCEY *


fondant chocolat glaçage dulcey

© Photo by "Il était une Fée"

Aujourd'hui je tenais à vous donner la recette de mon fondant au chocolat que je fais depuis mon enfance ! Eh oui, je n'ai JAMAIS changé cette recette qui venait d'un emballage de chocolat à pâtisser. C'est parfois les choses les plus simples qui sont les meilleures :)


Cet été je l'ai réalisé pour un goûter entre copines, mais j'avais envie d'y ajouter une petite originalité en plus. J'ai d'abord commencé par le faire dans mon moule en spirale que j'adore, et j'ai ensuite décidé d'y ajouter une touche gourmande avec un glaçage au chocolat Dulcey de Valrhona saupoudré de petites noisettes concassées. Si vous n'avez pas de chocolat Dulcey, vous pouvez très bien réaliser la même recette de glaçage avec un chocolat au lait à pâtisser ou si vous aimez vraiment ça, avec du chocolat noir.


Le gâteau n'étant pas trop sucré, l'association des deux à été plus qu'appréciée par les petites gourmandes présentes ce jour là !

fondant chocolat glaçage dulcey

© Photo by "Il était une Fée"

Voici la Formule Magique pour un fondant chocolat noir et glaçage Dulcey





Le Fondant au chocolat :




- 200 g de chocolat noir


- 100 g de beurre


- 100 g de sucre


- 4 œufs


- 125 g de poudre d'amande




Faire fondre le chocolat avec le beurre.


Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre pendant quelques minutes (jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume).


Ajouter le chocolat tout en mélangeant, puis la poudre d'amande.


Battre les blancs en neige et les ajouter très délicatement au mélange (Vous pouvez commencer par mettre une première cuillère de blancs en neige, battre énergiquement et ajouter le reste très doucement, ce sera plus simple à amalgamer).


Mettre votre appareil à fondant au chocolat dans votre moule préalablement beurré et fariné (si il s'agit d'un moule en dur, ou alors préalablement graissé si vous avez un moule en silicone).


Cuire le fondant environ 20 minutes à 180 °C.


Le laisser refroidir à la sortie du four et le démouler ensuite.




PETIT POINT ASTUCE : Si vous ne voulez pas faire de glaçage, vous pouvez aussi, avant de faire cuire votre fondant, ajouter quelques morceaux de toblerone ou malteser ou autre cochonnerie du genre vraiment pas Bonnes du Tout :p

fondant chocolat glaçage dulcey

© Photo by "Il était une Fée"



Pour le glaçage Dulcey - noisette :



- 300 g de chocolat Dulcey (A Retrouver: ICI)


- 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol - ou colza


- 1 poignée de noisettes concassées



Pendant que le fondant refroidis, casser le chocolat en petits morceaux, et le faire fondre au micro-ondes trèèèès doucement (je met toujours à fondre au micro-onde sur fonction Décongélation quelques dizaines de secondes par dizaines de seconde sinon le chocolat risque de brûler) . Remuer à la maryse pour faire fondre les morceaux de chocolat qui n'ont pas bien fondu, et ajouter l'huile. Mélanger.


Déposer le gâteau froid sur une grille au-dessus d'un récipient et pour un moule à cake ou rond verser le glaçage dessus. Si vous voulez utiliser le même moule que moi et faire la même décoration, mettre le chocolat fondu dans un récipient muni d'un bec verseur, et verser un peu de glaçage entre chaque alvéoles et au centre du gâteau.


Avant que le chocolat ne fige, verser vos noisettes concassées sur le glaçage chocolat et laisser figer (au congélateur 5 minutes si vous êtes pressé, ou au frigo).




PETIT CONSEIL: Sortez le gâteau 20 minutes avant de le déguster.

Et maintenant ? Régalez vous !

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page