top of page

BRIOCHES TENDRES, CANNELLE & CARDAMONE *



kanelbullar brioches a la cannelle et cardamone

© Photo by "Il était une Fée"

*

Si je vous dit que ça fait des années que je veux faire ces brioches, vous me croyez ?

Mais je pense que j'ai attrapé la Briochophobie depuis que j'ai eu de nombreux ratés sur de simples brioches au beurre.

Mais à chaque fois que je passais dans le temple de la Suède (ou de la Chine xD), Ikea, je voyais ces petits Kanelbullar ou brioches suédoises à la cannelle et ça me donnait envie de les faire maison.

Et il y a quelques jours, je me suis lancée, en fouillant à travers les milliers de recettes déjà présentes sur le net, j'ai réussi à faire (après quelques tests) MA recette de brioches suédoises.

Et Mamamiaaaa que c'est booon <3

*


kanelbullar brioches a la cannelle et cardamone

© Photo by "Il était une Fée"




Alors voici la Formule Magique pour une dizaine de petites brioches (d'environ 15 cm)





Pour la pâte à Brioche cannelle & cardamone



- 250 g de farine ( T. 45 pour moi)


- 10 g de levure boulangère fraîche


- 50 g de sucre de canne


- 25 g d'oeuf


- 100 g de lait demi écrémé


- 40 g de beurre doux


- 1 bonne pincée de fleur de sel


- 2 grosses cuillères à soupe de cannelle


- 2 g de cardamone (j'avais uniquement des gousses donc je les ai mixées)





Pour la Garniture de la brioche



- 50 g de beurre mou


- 50 g de sucre de canne


- 2 cuillères à café de cannelle


- 1 pincée de fleur de sel



brioche cannelle et cardamone kanelbullar

© Photo by "Il était une Fée"



Pour la pâte à Brioche cannelle & cardamone



Mettre dans le bol de votre robot (muni d’un crochet), la farine (au centre), puis sans se toucher, la cardamome, la levure émiettée, la cannelle, le sel et le sucre.


Faire tiédir le lait et y ajouter le beurre.


Peser l’œuf (je vous conseille d’en casser un entier dans un bol, de le battre énergiquement et de peser ensuite dans un autre bol la quantité souhaitée) et l’ajouter dans le bol du robot tout en commençant à mélanger doucement. Ajouter ensuite le mélange lait et beurre.




kanelbullar brioches suedoises cannelle cardamone

© Photo by "Il était une Fée"


Pétrir la pâte pendant au moins 8-10 minutes. (ET SENTEZ MOI CETTE ODEUR BON SANG DE BONSOIR !)



Couvrir le bol avec un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 (mon four à la fonction levage de pâte, et permet à ma pâte à brioche de monter parfaitement à 40°C.


Si vous avez cette fonction dans votre four n’hésitez pas à l’utiliser). Elle doit doubler de volume et devenir toute moelleuse au toucher.




kanelbullar brioches cannelle cardamone

© Photo by "Il était une Fée"

Sortir le beurre pour la préparation suivante (pour qu’il soit bien mou).


Au bout de ce temps verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou sur un silpat lui aussi très légèrement fariné (comme sur la photo).

Dégazer la pâte en appuyant dessus avec le plat de la main puis l’étale en un grand rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Votre pâte doit mesurer à peu près 1 cm de hauteur.



kanelbullar brioches cannelle cardamone

© Photo by "Il était une Fée"



Pour la Garniture de la brioche



Mélanger les 3 ingrédients énergiquement.




kanelbullar brioche cannelle cardamone

© Photo by "Il était une Fée"


Tartiner le mélange en couche fine sur votre pâte à brioche.



kanelbullar brioche cannelle cardamone

© Photo by "Il était une Fée"




Plier la pâte en portefeuille (c’est-à-dire en 3 en rabattant chaque bord vers le centre).

Découper des bandes d’environ 2 cm à l’aide d’une roulette à pizza, d’un grand couteau bien tranchant ou d’une bicyclette (j’entends ici l’ustensile de pâtisserie et non le vélo xD). Si vous souhaitez de grosses brioches, je vous conseille de faire de plus grosses bandes.


kanelbullar brioche cannelle cardamone

© Photo by "Il était une Fée"




Tortiller chaque bande de pâte en les tenant par les extrémités et en les tournant chacune en sens inverse 4 ou 5 fois selon la taille de vos bandes.


Déposer la bande torsadée en rond en plaçant le bout en dessous sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.



kanelbullar brioche cannelle cardamone

© Photo by "Il était une Fée"


Laisser de nouveau lever 1h30 sous un torchon.


Badigeonner les brioches qui doivent avoir bien grossies, avec le mélange œuf et lait à l’aide d’un pinceau et parsemez de sucre en grain.


kanelbullar brioche cannelle cardamone

© Photo by "Il était une Fée"


Faire cuire entre 12 à 14 min (13 minutes pour moi mais à surveiller en fonction de la puissance de votre four). ATTENTION, ma toute première fournée à trop cuit en à peine 1 minute donc bien surveiller ! Elles doivent être dorée et moelleuses. ET SENTEZ MOI ENCOOOORE CETTE ODEUR OUFFISSIME !

Laisser refroidir sur une grille.




kanelbullar brioche cannelle cardamone

© Photo by "Il était une Fée"




Conseil: Je trouve que ces brioches ne se conservent pas très longtemps, elles sèchent vite. Donc je vous conseille de ne pas en faire une trop grosse quantité pour garder une bonne qualité.


Astuce : Vous pouvez après avoir formé les brioches en petits escargots les congeler! Il suffira de les mettre sur un plat allant au congélateur, muni d'un papier sulfurisé et de les congeler espacée. Puis une fois dures, de les mettre dans un sachet. Vous pourrez ainsi les sortir la veille quand vous voudrez les manger, et les mettre sur plaque au four toute la nuit pour qu'elles gonflent. Au lever, vous n'aurez plus qu'à les badigeonner d'oeuf/lait et saupoudrer de sucre en grains.

Et maintenant, Régalez vous !!!

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page