top of page

LA MERVEILLEUSE DAUBE DE MA MAMAN *





© Photo by "Il était une Fée"



*


Cette recette je l'aime Teeeeeellleeeeeement d'Amour Ma maman nous la fait depuis mon enfance et Mamamia à chaque fois elle est encore meilleure que la précédente. Vous imaginez bien que le jour où j'ai pris mon premier appartement, je suis partie de chez mes parents bras dessus, bras dessous avec ma recette de Daube (entres autres ^^). J'ai décidé aujourd'hui de vous la partager parce que c'est la recette idéale pour l'hiver :)

*



© Photo by "Il était une Fée"

Voici donc la formule magique pour 5-6 personnes

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1,200 kg de viandes de bœuf à bourguignon (je la prend chez le boucher avec le moins de gras possible)

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 gros oignon

- 2 tiges d'oignons cébette

- 1 échalote

- 6 gousses d'ail

- 3/4 d'une bouteille de vin rouge (je met un costière de Nîmes en général, mais on peut mettre aussi un côte du Rhône type Corbière. Il ne faut pas mettre un mauvais vin sinon ça jouera sur le goût de votre bourguignon. Je mets toujours un budget de minimum 3/4€ pour le rouge).

- 1 verre de vin blanc sucré

- Les zestes d'une orange bio et son jus

- 1 bouquet garnis (thym/ laurier)

- 1/2 botte de Persil

- 4 Carottes coupées en rondelles

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

- Olives vertes (La quantité que vous souhaitez, je met une bonne poignée moi)

- Sel/ Poivre





Dans votre marmite, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire revenir à feu vif la viande avec la farine) pendant 5-10 minutes. De l'eau peut sortir de la viande mais ce n'est pas grave, en général j'augmente un peu le feu pour que l'eau s'évapore. Ce n'est pas grave si la viande accroche un peu tant qu'elle ne brûle pas.


Sortir la viande et réserver dans un plat à part.


Au fond de la marmite, remettre une cuillère d'huile d'olive. Ajouter l'oignon, la cébette et l’échalote émincés. Presser l'ail et faire cuire le tout quelques minutes.


Ajouter ensuite la viande, le vin rouge, le vin blanc, l'orange (zestes + jus), le bouquet garnis et le persil ciselé. Saler et poivrer. Couvrir le tout d'eau.


Laisser cuire 1h30 avec le couvercle.


Au bout de ce temps, ajouter les carottes en rondelles, les olives vertes et le concentré de tomate et laisser cuire encore 1h.


Au bout d'une heure, goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement (en ajoutant un peu de sel, de poivre, de vin rouge ou autres).


Je sers en général ma daube avec du riz mais c'est aussi top avec des pommes de terre :)





Et maintenant, Régalez vous !!!

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page