top of page

LES COOKIES DE OUUF DE YOTAM OTTOLENGHI *


cookies noix de pecan yotam ottolenghi chocolat

© Photo by "Il était une Fée"

*

WHAAAT ? Encore une recette de Cookies ?! Elle nous saoule celle-là avec son obsession !

Oui je sais…

Je sais …

Mais attendez mes arguments !

De 1, je suis tombée sur cette recette par le plus grand des hasards dans le Merveilleux Sublissime fantastique livre « Sweet » de Yotam Ottolenghi et Helen Goh.

De 2, depuis que ma vie a changé il y a quelques mois je suis la « Belle maman » (Terme Ô bien trop vieillissant pour moi mais il n’y en a pas beaucoup d’autres) de 2 princesses. Et quand je vois toutes les cochonneries que l’on voit dans les supermarchés pour leurs goûters, je me suis dit que je préférais leur faire de « bonnes » cochonneries faites avec amour et de bons ingrédients.

De 3, je suis obsédée par les cookies. Je l’avoue.

De 4, ces cookies sont juste terribles … Craquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur avec un bon goût de noix de pécans torréfiées et de pépites de chocolat….

*

cookies yotam ottolenghi noix de pecan chocolat

© Photo by "Il était une Fée"

Alors voilà la formule magique pour une quinzaine de cookies

60 g de noix de pécan


125 g de beurre mou


100 g de vergeoise


100 g de sucre cassonade


1 gousse de vanille grattée (ou une cuillère à café d’extrait de vanille)


1 gros œuf


271 g de farine (T60 pour moi)


9 g de levure chimique


125 g de pépites de chocolat noir




Sur une plaque allant au four, étaler vos noix de pécan et les faire torréfier 8-10 minutes à 170°C. Les laisser refroidir et les couper en gros morceaux.


A la feuille dans la cuve d’un robot, crémer le beurre avec les sucres. Ajouter la vanille, l’œuf , la farine, la levure et le sel.


En dernier, verser les pépites de chocolat et les noix de pécans (refroidies !) dans la pâte à cookies. La pâte doit être bien amalgamée.


A l’aide d’une cuillère (ou à la main), réaliser des boules d’environ 50 g chacune. Laisser prendre 1 heure minimum au frigo.


Préchauffer votre four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Disposer les boules de cookies en quinconces sur un papier sulfurisé en les espaçant suffisamment pour que les cookies se développent.


Laisser cuire 12 minutes (à la moitié du temps retourner la plaque pour que la cuisson soit homogène).

cookies yotam ottolenghi noix de pecan chocolat

© Photo by "Il était une Fée"

Et là … C’est le drame. Croustillantissimes à souhait, Moellissimes au possible (oui ces cookies me font inventer des mots), Gourmandissimement Bon ! Une tuerie <3

Conseil: Conservez les cookies dans une boîte hermétique 3-4 jours grands maximum. Ils seront trop durs ensuite.


Astuce : Vous vous êtes emballez sur les quantité ou vous voulez toujours avoir des cookies prêts en moins de 15 minutes à porter de main ? Réalisez la recette, faites les boules de pâte à cookies et congelez les sur une plaque. Une fois bien dures, mettez les dans un sachet congélation. Une envie soudaine de cookies ? sortez le nombre de boules souhaitez et enfournez les avec une à 2 minutes de cuisson en plus :)



Et maintenant, Régalez vous !!!

cookies Yotam Ottolenghi noix de pecan chocolat

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page