top of page

MES TARTINES DE OUF COURGE, FOURME D'AMBERT, RICOTTA ET SAUGE *


© Photo by "Il était une Fée"

J'aime tellement d'Amour la soupe de Courge. Je mangerai que ça en Hiver !! Mais j'avoue qu'en dehors de la soupe, j'ai vraiment du mal à trouver des recettes à base de courge qui me plaisent...

Alors il y à quelques jours, en voyant les nombreuses courges butternut qu'il me restait de la récolte de mon potager, j'ai longuement réfléchis et au fil des minutes, une idée de tartine à la courge m'est apparue.

J'ai décidé de l'associer à de la Fourme d'Ambert, de la Ricotta préalablement mixée avec de la sauge fraîche, de l'ail confit dans sa peau et des champignons et graines de courge grillées.

Le mélange de toutes ces saveurs est juste trop Gourmand ! Une petite Merveille cette tartine !

© Photo by "Il était une Fée"

Voici donc la Formule Magique pour 4 Tartines

- 1/2 Courge butternut

- 12 Petits champignons de paris épluchés

- Un Morceau de fourme d'ambert

- 4 Grosses gousses d'ail NON ÉPLUCHÉES

- 125 g de Ricotta

- Crème de tomates séchées (Facultatif)

- Un Petit bouquet de Sauge lavé

- 4 Tranches de pain (Celui qui vous plaira, moi j'ai opté pour un pain Bio aux graines)

- Pousses d'épinards Fraîches lavées

- Huile d'olive

- Fleur de Sel

- Poivre

- Cumin


Éplucher la courge et récupérer les graines. Tailler la courge en lamelles d'environ 1/2 cm.


Sur une plaque pour mettre au four, étaler les lamelles de courges, les champignons et les gousses d'ail NON épluchées.


A l'aide d'un pinceau, étaler de l'huile d'olive sur les courges/ champignons et gousses d'ail. Saler avec la fleur de sel, et poivrer. Faire cuire 25-30 minutes à 170°C.


Pendant ce temps, mixer la ricotta avec les feuilles de sauge, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre.


Ciseler quelques pousses d'épinard.


Mettre les graines de courge dans une petite casserole remplie d'eau et faire bouillir le tout 10 minutes. Égoutter dans une passoire quelques minutes et verser les graines dans un petit cul de poule avec de l'huile d'olive, de la fleur de sel, du poivre et un peu de cumin.


Verser les graines sur une plaque pour mettre au four et les étaler bien comme il faut. Cuire au four jusqu'à ce que les graines crépitent (comme les pop corn). Les laisser ensuite refroidir.


Étaler les 4 tartines sur une plaque allant au four. Étaler la crème de tomate séchée, puis la ricotta à la sauge. Poser par dessus sur chaque tartine (en fonction de la taille de votre tartine), 2 lamelles de courges, 3 champignons, 1 gousse d'ail et passer la tartine au four environ 5-10 minutes à 160°C.


A la sortie du four, ajouter quelques morceaux de fourme d'ambert, quelques feuilles d'épinards ciselées, et une petite poignée de graines de courge. Mettre sur chaque tartine un filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel.


Servir avec une bonne salade verte !

Et maintenant, Régalez vous !!!

© Photo by "Il était une Fée"

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page