top of page

PAIN DE MIE D'AMOUR *


Pain de Mie Maison

© Photo by "Il était une Fée"

Lâchez tout ! Tout de suite, et foncez vite tester cette recette !

Il y a quelques semaines, je regardais un reportage sur France 5 sur le pain de mie. Quand j'ai vu à quel point le pain de mie industriel est fabriqué avec des ingrédients discutables (pour être polie), je me suis dit que ça ne pouvait pas durer et que je ne pouvais plus en acheter.

J'ai donc décidé de le faire moi même, et Oh Bonheur, pourquoi n'ai je pas testé cette recette plus tôt !?

Un pain de mie extra moelleux, délicieux tel quel et tellement bon grillé ...

Je l'aime vraiment d'Amour ce Pain de Mie

Pain de mie maison

© Photo by "Il était une Fée"

Voici la Formule Magique pour un Joli Pain de Mie

450 g de farine type 55

15 g de levure fraîche de boulanger

7 g de sel

12 g de sucre

125 g de lait

75 g d'eau

32 ml d'huile (colza, tournesol, pépin de raisin)

25 g de beurre pommade (il faut que votre beurre soit tout mou, pas fondu, mais qu'il ai un texture de pommade)

1 œuf légèrement battu


Dans un bol (ou encore mieux, pot à bec verseur) délayer la levure fraîche de boulanger dans l'eau tiède

Dans votre cuve de robot, mettre la farine au milieu, et le sel et le sucre (chacun d'un côté). Mettre un crochet pétrisseur à votre robot.


pain de mie maison

© Photo by "Il était une Fée"

Mettre le robot à vitesse lente et verser petit à petit l'eau et la levure. Ajouter ensuite

l’œuf battu , l'huile et le lait, et pétrir un peu.

pain de mie maison

© Photo by "Il était une Fée"

Ajouter ensuite le beurre pommade et pétrir longuement à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte bien lisse (elle est un peu collante).


Couvrir et laisser lever à température ambiante 1h30 : la pâte doit doubler de volume. Quand je dis température ambiante c'est une température assez chaude quand même, si vous êtes en plein hiver je vous conseille de mettre votre four à la température la plus basse possible (souvent 35-40°C) et faire pousser votre pâte dedans. En plein été, il fait en général assez chaud pour que la pâte pousse hors du four.


Au bout d' 1h30, on en est à l'étape du dégazage de la pâte. Il faut donc appuyer plusieurs fois avec votre point sur la pâte pour la faire retomber un peu.



Prendre un moule à cake (dur c'est mieux) et le huiler à l'aide d'un pinceau. Verser la pâte à cake dans le moule et laisser à nouveau lever à température ambiante au moins 1h. La pâte va énormément gonfler.

pain de mie maison

© Photo by "Il était une Fée"

Etape avant que la pâte lève




Préchauffer le four à 210°C chaleur tournante.


Baisser le four à 180°.


Et là deux solutions s'offrent à vous:


Soit vous voulez un pain de mie carré dans ce cas il faudra mettre sur votre moule une plaque de four huilée (si votre pâte à trop gonflé et qu'elle dépasse du moule, oubliez cette méthode) et ensuite le glisser au four.


OU si vous voulez un pain de mie comme le miens, laissez le tel quel et mettez le au four direct.


Enfourner pour environ 40 minutes.


Sentez moi cette bonne odeur ♥


Démouler directement le pain de mie à la sortie du four et le laisser refroidir sur une grille.

/!\ Opopop je vous vois déjà vous approcher, attendez qu'il soit moins chaud Bande de Gourmands ! /!\

pain de mie maison

© Photo by "Il était une Fée"

Conseil 1 :

Attendez une petite heure, une fois sorti du four, avant de le découper en tranche. La mie se sera un peu resserrée et ce sera plus facile à trancher.

Conseil 2:

Vous pouvez trancher tout le pain de mie et le congeler. Vous n'aurez plus qu'à sortir les tranches lorsque vous en avez envie et les griller au fur et à mesure.

MES AUTRES RECETTES
ARCHIVES
bottom of page